L'alerte météo est lancée. Le grand froid pourrait faire son retour dès ce week-end ! À quoi devez vous vous attendre pour le nouvel an ?
Alerte météo ! Le dernier week-end de l’année pourrait bien être marqué par un grand froid. Voici les prévisions météo des prochains jours.
Alerte météo: le retour du froid ?
Le week-end dernier, les Français ont pu fêter Noël en douceur. En effet, la météo de ce réveillon 2023 a été marquée par un temps automnal.
Dans le sud du pays, les températures ont même dépassé les 20°c. Les régions méditerranéennes ont donc profité d’un Noël au soleil ! Mais la météo devrait changer les prochains jours.
En effet, après un Noël plutôt doux, les températures devraient chuter en cette fin d’année. Selon les prévisions de Météo France, la dernière semaine de 2023 aura droit à des températures plus fraîches et quelques gelées.
Par exemple, le samedi 30 décembre, les températures maximales ne dépasseront pas les 10°C sur la majeure partie du territoire. La côte méditerranéenne continuera à profiter de températures plus chaudes. Attendez-vous à 15°c à Ajaccio, 14 à Marseille et 13 à Nice.
L’est de la France ne va pas connaître le même sort. En effet, une alerte météo a été lancée pour des températures plus fraîches. En Alsace, il fera entre 7 et 10°c à Strasbourg. À Rennes et Limoges, les températures ne dépasseront pas les 7°C.
Quant à Paris, le réveillon du 31 décembre sera marqué par des températures plus fraîches que maintenant. Idem pour Lille où il fera entre 5 et 8°C.
À Brest, le thermomètre est un peu plus haut avec des températures maximales à 13°C. Les habitants d’Aurillac n’auront pas cette chance. Ils passeront le nouvel an à des températures ne dépassant pas les 3°C.
Comment se protéger du froid ?
Cette alerte météo annonce donc le retour du froid dans certaines régions françaises. Par exemple à Bourg-Saint-Maurice, Météo France prévoir des températures aux alentours de -3°c en matinée !
Pour le nouvel an, il fera tout même un peu plus chaud dans certaines villes. Notamment à Bordeaux où les habitants profiteront de températures aux alentours de 13°C. 12°C à Montpellier.
Si vous êtes à Perpignan ou à Ajaccio, sachez que le mercure affichera une température douce à 15°c. Idem pour Nice où le thermomètre affichera 13°c.
La partie Est du pays devra tout de même faire face à de basses températures. En effet, les habitants de Bourg-Saint-Maurice commenceront l’année 2024 à -2°c. Comptez 1°c à Belfort, en Bourgogne-Franche-Comté. Et 2°C seulement à Chaumont, dans le Grand Est.
Selon les alertes de Météo France et ses prévisions, le mercure devrait continuer à baisser les premiers jours de la nouvelle année. Ainsi, il faudra bien se couvrir pour entamer l’année 2024 !
Pour rappel, l’hiver 2024 ne sera pas forcément plus dur que les autres. Cependant, il faudra s’attendre à quelques vagues de froid intense. Il faut donc penser à bien se protéger du froid pendant ces périodes-là.
L’idéal est de porter des vêtements chauds lorsque vous sortez. D’ailleurs, il faut aussi penser à la superposition des couches. Le premier vêtement permet d’évacuer la transpiration. Le second garde la chaleur et le 3ème vos isole en cas de froid glacial.
Autre option: pensez aux vêtements thermiques ! C’est en effet la meilleure solution pour se réchauffer en hiver et faire face aux périodes de grand froid.
Pensez aussi à protéger vos extrémités avec un bonnet et des gants ! Évitez aussi de sortir le soir et tôt le matin quand les températures sont au plus bas.