L'OMM lance l'alerte météo pour l'hiver 2023. La prochaine saison hivernale risque d'être bien froide ! Voici ce qu'il faut savoir.
L’alerte météo est déjà lancée pour cet hiver 2023 ! Après des vagues de chaleur exceptionnelles, la nouvelle saison hivernale risque d’être bien froide. Voici ce qu’il faut retenir.
Alerte météo: l’hiver sera bien froid !
La nouvelle vient de tomber et l’alerte météo a été lancée ! Cet hiver 2023 sera encore plus froid que les années précédentes.
Pour le moment, certaines régions profitent encore d’un climat assez doux, voire bien chaud ! En effet, dans le sud de la France, les températures sont encore bien élevées.
Bien que cela soit agréable pour les habitants, c’est en réalité un fait assez inquiétant ! En effet, c’est surtout la conséquence directe du réchauffement climatique.
L’Organisation météorologique mondiale, OMM, a d’ailleurs lancé l’alerte météo. En juillet dernier, il confirmait le retour du phénomène El Nino.
Ce phénomène se produit lorsque la température de la mer est plus haute que d’habitude. Ce qui a donc un impact sur le climat partout dans le monde !
Les scientifiques du Centre national pour la recherche atmosphérique confirment qu’El Nino fait monter la température de l’eau de manière inquiétante. Celle-ci peut parfois atteindre 24°c !
Stephen Yeager, climatologue au NCAR, prévient que le phénomène risque d’être « fort » en hiver 2023. D’ailleurs cela laisse présager des conséquences significatives pour les prochains mois. En d’autres termes, la saison hivernale risque d’être bien froide !
Cela est d’autant plus inquiétant quand on sait que cela touche le monde entier. Et non pas quelques régions seulement ! Les prévisions météo ne sont donc pas rassurantes pour cet hiver. Voici ce que vous devez savoir.
Les défis du changement climatique
L’alerte météo lancée pour cet hiver est donc assez inquiétante. En effet, le monde entier va subir les conséquences du phénomène El Nino.
Concrètement, le début de l’hiver sera assez doux. Mais tout de même marqué par des précipitations importantes au mois de novembre et décembre.
La fin de l’hiver quant à elle se caractérise par des températures plus fraîches. Les mois de janvier à mars risquent de faire face à une sécheresse sans précédent. Par conséquent, la saison du printemps risque elle aussi de connaître une météo capricieuse.
Il faut savoir que les conséquences d’El Nino ne seront pas vécues de la même manière partout. Certaines régions vont connaître des inondations dévastatrices. Tandis que d’autres devront faire face à des températures très élevées.
Pour le moment, il est d’ailleurs très difficile de prédire comment ce phénomène affectera le monde. Des parties du monde vont certainement vivre des périodes de sécheresse inhabituelles. D’autres au contraire, connaîtront des pluies diluviennes !
Aujourd’hui, les scientifiques étudient de très près les données qu’ils ont sur El Nino. Dans le but de prévoir au mieux ce qui nous attend les prochains mois.
Il est donc essentiel de rester à jour et de faire attention aux alertes météo. Et surtout de se préparer à cet hiver très froid qui va pointer le bout de son nez.
Pour contrer le froid, il existe de nombreuses astuces et bonnes pratiques à adopter. Par exemple, régler votre chauffage à la bonne température peut vous aider à bien chauffer votre intérieur. Tout en faisant des économies d’énergie !
Bien se couvrir est aussi essentiel en hiver. Les marques de prêt-à-porter vont d’ailleurs bientôt lancer leurs collections d’hiver. L’occasion de refaire sa garde-robe avec les habits nécessaires pour pouvoir contrer le froid de manière efficace.