Alerte météo ! La neige va tomber dans ces départements français dès cette semaine. Il faudra rester vigilant !
Les premiers flocons de neige arrivent dès cette semaine ! Une alerte météo a été lancée dans ces départements français où il faudra rester vigilant.
Alerte météo: la neige débarque !
Cette nouvelle alerte météo concerne de nombreux départements français. Après la pluie et les inondations, c’est désormais au tour de la neige de faire son entrée.
Les prévisions météo des prochains jours prévoient en effet des chutes de neige dans certains départements. Les dernières semaines il y a eu des pluies diluviennes dans de nombreuses régions.
La météo connaîtra désormais un nouveau changement. En effet, une vague de froid s’abattra sur la France dès les prochains jours. Les températures fraîches se font d’ailleurs déjà sentir.
D’ailleurs, Météo France a annoncé l’arrivée d’une séquence moins pluvieuse mais beaucoup plus froide. Les températures prévues sont d’ailleurs en dessous de la moyenne de saison.
Ces changements sont dus à des pressions venues de l’Atlantique qui repoussent les dépressions et la pluie. Désormais, c’est donc au tour de la neige de faire son entrée sur le territoire français.
Les Pyrénées ont déjà eu droit à leurs premiers flocons de neige. Ce mardi 21 novembre, il y a eu des chutes de neige dès 1200, 1300 mètres d’altitude. Cependant, les chutes restent assez faibles pour le moment.
Le sud-est aussi aura droit à ses premiers flocons de neige. Notamment vers Chamonix, sur les hauteurs de la Vallée de l’Isère et dans les Hautes-Alpes. En Savoie, les 30 à 50 centimètres de neige devraient être atteints.
L’alerte météo de cette fin de semaine annonce aussi une chute de température. En effet, la France va vivre une nouvelle vague de froid.
Une première vague de froid
À partir de ce mercredi, le froid va s’étendre sur tout le territoire français. En effet, les températures varient entre 6 et 11°c. Soit 2 à 3°c en dessous des normales de saison.
Le gel sera aussi au rendez-vous en cette fin de semaine. En effet, des gelées matinales feront leur entrée dès ce jeudi 23 novembre dans l’est de la France. La neige devrait aussi tomber dans cette région dès vendredi. Mais cette foi-ci à basse altitude.
Une alerte météo a aussi été lancée pour grand froid. En effet, une perturbation venant d’une dépression centrée sur la Scandinavie arrivera vers le centre de l’Europe dans les prochains jours.
En France, il y aura aussi des épisodes pluvieux dans l’Est. L’Ouest du pays, quant à lui, aura droit à des averses !
Côté température, il fera encore doux le matin. Mais les températures vont se rafraîchir en fin d’après-midi. En effet, la nouvelle vague de froid s’annonce brutale ! « Un risque de neige est envisagé à basse altitude dans l’est » précise MétéoConsult.
Quels sont les départements touchés ? L’alerte météo concerne l’Alsace, les Vosges, la Haute-Marne et la Franche-Comté. Ici, les températures seront même en dessous du 0 ! En Auvergne, les températures seront aussi très basses. En effet, elles frôleront le 0.
Comment se protéger des vagues de froid ? Pour contrer le froid, il faut adopter les bons réflexes !
Sachez que certaines parties du corps perdent rapidement la chaleur. Notamment la tête, le cou, les mains et les pieds. Il est donc important de bien couvrir ses extrémités.
Si vous avez des bonnets, des écharpes et des gants, c’est le moment de les sortir ! N’hésitez pas non plus à superposer les couches pour vous protéger du grand froid de manière efficace.