La météo est très perturbée ce mois de décembre Et cela va continuer avec 10 départements qui passent en alerte neige et verglas.
L’hiver continue de s’installer plus tôt que prévu. Cette semaine, de nouvelles chutes de neige arrivent dans 10 départements selon Météo France. Découvrez si le vôtre est concerné.
Comment affronter la baisse des températures
À l’approche de la saison froide, tous les moyens sont bons pour se réchauffer. Les doudounes et autres manteaux font leur réapparition dans nos dressings. Le chauffage est lui aussi remis de force face à une météo réfrigérée !
Cet hiver encore, sa mise en marche risque pourtant bel et bien de faire exploser les factures. Pour éviter de voir vos euros s’envoler, le mieux est encore de laisser votre chauffage fonctionner à 19 °C.
Pour ne pas grelotter de froid, vous pouvez compléter celui-ci par des solutions alternatives et économiques. Comme l’achat d’un bon plaid par exemple. Posé sur les genoux ou enroulé autour des épaules, il vous procurera une douce chaleur.
Vous pouvez aussi opter pour un système plus élaboré. Comme une couverture chauffante. Peu gourmande en énergie, c’est une solution qui plait de plus en plus à ceux qui veulent conserver des factures d’énergie raisonnables.
Officiellement, l’hiver ne commencera que le 22 décembre. Mais dans diverses régions de France, il semble déjà avoir pris ses quartiers.
En effet, la météo a été particulièrement rude dans certains départements depuis le début du mois. Dans les Pyrénées, il a été constaté des chutes de neige à partir de 1000 mètres.
Quelques flocons sont aussi tombés dans les Hautes-Alpes et du côté de la ville de Briançon. Mais ces chutes de neige sont loin d’être terminées. Si Météo-France annonce pour ce mercredi 6 décembre une certaine accalmie, elle prévoit le retour du froid dès jeudi.
Néanmoins, restez tout de même sur vos gardes ce jour. Car 10 départements sont en alerte jaune neige et verglas.
L’alerte météo lancée dans ces départements
La vigilance est de mise dès six heures du matin, et ce, toute la journée. Les départements concernés sont l’Aveyron, la Corrèze, la Charente, la Charente-Maritime ainsi que les Deux-Sèvres. Mais aussi la Vendée, la Seine-Maritime, la Somme et l’Eure et l’Oise.
Météo-France prévient que les conditions sur la route risque aussi d’être perturbées. Les automobilistes qui comptent se déplacer doivent faire très attention. Et si possible reporter leurs déplacements pour éviter tout accident.
Pas de neige Bretagne, mais en revanche, la pluie est attendue. Tout comme dans la région Grand Est et au nord de l’Auvergne Rhône-Alpes. Là encore, attention si vous vous déplacez en voiture.
Concernant les températures, elles seront comprises entre -2 et +2 °C en plaine. Dans les Alpes, elles seront inférieures à -5 °C. Pendant la journée, les températures atteindront 10 à 15 °C sur le Sud-Est, 8 °C à 14 de la Bretagne au Sud-Ouest et 4 à 8 °C ailleurs.
Un hiver glacé se prépare ?
Est-ce que cette météo changeante annonce déjà un hiver particulièrement rude ? Pas forcément, rappellent nos confrères d’Econostrum. Car le pays a déjà vécu un hiver précoce de la même sorte en 2019.
En fin de compte, celui-ci avait affiché une irrégularité thermique de +2,7 °C. Il faudra donc patienter pour savoir ce que la météo nous réserve déjà jusqu’à Noël. Selon nos confrères de La Chaîne Météo, il faut s’attendre à un temps plutôt doux, avec des passages nuageux et pluvieux au nord.
Un vent venant du sud pourrait aussi faire augmenter le thermomètre de quelques degrés. Les températures pourraient donc être supérieures aux normales de saison.