La France va devoir face à de nouvelles intempéries cette semaine. Selon la météo, il va falloir jongler entre pluie et vents violents !
Dans quelques semaines seulement, les fêtes de fin d’année vont pointer le bout de leur nez. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses personnes s’interrogent sur la météo. Il faut dire qu’elle est assez perturbée avec des vents et de la pluie.
De grosses perturbations dans la France entière
Cela fait plusieurs jours déjà que des températures glaciales ont envahi la France entière. Dans le sud comme dans le nord, il est important de ressortir ses vêtements chauds face au froid qui est bien présent.
Au nord, les températures ont même atteint les -8 °C ce week-end. Une chose est sûre, l’arrivée de ce froid a causé la surprise de nombreuses personnes. Et les choses ne risquent pas de s’arranger dans les prochains jours.
En effet, Météo France prévoit « des chutes de neige sont attendues dans les Hauts-de-France et vers la frontière belge où les sols sont blanchis ». La venue de la neige arrive donc au bon moment pour les fêtes.
« Des précipitations parfois modérées tombent dans les Cévennes puis se décalent sur Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous forme de neige au-dessus de 800 m, probablement plus bas dans certaines vallées des Alpes du Sud », poursuit le site.
En revanche, la neige ne va pas atteindre tous les départements. Nombreux sont ceux qui vont devoir faire face à l’arrivée de la pluie. Cette dernière va débarquer dans tout le pays.
Météo France annonce de la pluie et des vents violents
Paris, Rennes, Nantes, Rouen, Amiens mais aussi Tours vont se retrouver sous la pluie cette semaine. De plus, Météo France a indiqué qu’aucune région n’échappera à ces nombreux passages pluvieux. Mais ce n’est pas tout.
En plus de la pluie, c’est le vent qui va faire son retour. En effet, le service national de météorologie a révélé : « Le vent de sud à sud-ouest se fait bien sentir sur l’ensemble du pays avec des rafales atteignant 60 à 70 km/h, localement 80 km/h« .
Ce mardi 5 décembre, d’autres précipitations et perturbations vont arriver en France. Sur tout le territoire, la pluie devrait aussi persister dans tout l’Hexagone. Le Sud, en revanche, sera épargné par ces précipitations.
En revanche, c’est le vent qui devrait souffler très fort. Des rafales allant de 50 km/h à 70 km/h devraient atteindre les côtes manchoises et sur le littoral atlantique. Elles pourraient aussi dépasser les 80 km/h dans les terres, selon la météo.
Saint-Malo, La Rochelle et Saint-Nazaire devraient d’ailleurs faire à ce fameux épisode venteux. Pour Marseille, Toulon, Perpignan, Hyères, Sainte-Maxime et Fréjus, ces rafales atteindront 60 km/h.
Une fin de semaine très perturbée
Cnews annonce aussi qu’une nouvelle dépression se formera dans l’Atlantique avant de se diriger vers la France. Elle va ainsi engendrer de fortes pluies sur le côté est. Une fois encore, la météo prévoit les rafales ne vont pas se stopper.
« Les averses devraient concerner toute la façade ouest avant de se décaler vers l’est en fin de journée de jeudi. Les précipitations devraient être significatives à Niort, à la Rochelle, à La Roche-sur-Yon, à Bordeaux, à Limoges, à Angers et au Havre », rapportent nos confrères.
Pour vendredi, il faudra encore faire avec la pluie sur le côté est. Des orages devraient également pointer le bout de leur nez sur la façade méditerranéenne. Le sud de la France va faire face à de nombreuses précipitations, selon la météo.
La pluie devrait toucher Marseille, Toulon, Hyères, Cannes, Antibes et même à Nice. Et ce, avec un cumul de pluie qui vont dépasser les 20 mm localement. Perpignan et les alentours devront aussi affronter des vents à 90 km/h.
En revanche, les températures devraient se faire beaucoup plus douces.