Alerte météo: une tempête de sable venue du Sahara partout en France

Une alerte météo de pluies et de vents a été émise sur une grande partie du Royaume-Uni et de l'Irlande : La tempête Kathleen arrive en France !

Une météo pour le moins atypique en ce début de printemps ! En effet, après la dépression « Nelson » qui a provoqué, à la fin du mois de mars, des vents forts dans le nord-ouest de l’Hexagone et dans la vallée du Rhône, la météo annonce une nouvelle dépression à compter de ce samedi 6 avril 2024.

Elle s’appelle « Kathleen » et elle est sur le point de transformer le paysage climatique avec un mélange de chaleur, de vents puissants et de nuages de sable.

Des conditions météo venteuses dès vendredi sur la France

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas… Surtout sur le front des températures ! Alors que la dépression de la semaine dernière a fait chuter le mercure cette nouvelle alerte météo le fera grimper.

En effet, dès ce jeudi soir, les prévisions de Météo France annoncent une hausse importante des températures. Ces dernières pourront alors atteindre des records pour un début avril. Il s’agit là d’un scénario pour le moins atypique.

« À partir de ce jeudi soir, 4 avril 2024, une remontée chaude en provenance du Sahara commencera à envahir la France. La température de cette masse d’air sera exceptionnellement élevée pour la saison, atteignant certainement des records samedi 6 avril pour un début de mois d’avril », a informé Yann Amice, météorologue, dans les colonnes de Actu.fr.

Le week-end, la tempête « Kathleen », que tous les services météo annoncent puissante, devrait donc frapper sérieusement la France du nord au sud.

Ainsi, « Kathleen » devrait alors provoquer des vents en rafales à plus de 140 km/h en Irlande. Et aussi des rafales à plus de 80 km/h sur les côtes de Bretagne, ce samedi 6 avril 2024.

Une masse d’air chaud en provenance du Sahara

la tempête Kathleen fera surtout remonter une importante masse d’air de l’Afrique vers l’Hexagone. Un phénomène météo qui se répercutera sur les températures, et ce, sur quasiment tout le pays.

En effet, la météo annonce une masse d’air brûlante du Sahara sur la majeure partie de l’Hexagone les 5 et 6 avril 2024. On attend alors des températures exceptionnelles pour un début avril.

En effet, les maximales pourraient atteindre 26°C dans le centre et le nord-est du pays, et localement 27-28°C.

« Kathleen » et sa vague de chaleur devraient légèrement épargner le Nord-Ouest du pays.

Une météo digne d’un mois d’été

Donc, dans la nuit du jeudi au vendredi, le mercure grimpera pour atteindre des valeurs dignes d’un mois de juin.

En effet, dès vendredi, on attend 24°C à Bourges. 26°C dans l’Allier. Et, jusqu’à 28°C à Tarbes, dans le sud-ouest.

Mais c’est lors de la journée de samedi que cette masse d’air en provenance d’Afrique va le plus se faire ressentir en France.

En effet, Météo France annonce 24°C à Paris et à Strasbourg. 25°C à Limoges et à Tours. 26°C en Savoie. Et, jusqu’à 29 degrés à Tarbes et Biarritz. À Bourges, dans le Cher, le thermomètre pourrait alors grimper jusqu’à 31 degrés.

Aussi, ce coup de chaud inhabituel s’accompagnera d’un nuage de sable du Sahara. En effet, ce dernier remontera sur une grande partie de la France, et même en région parisienne, ce samedi 6 avril.

Ce nuage de sable du Sahara colorera alors le ciel de nuances orangées. Aussi, ce phénomène augmentera de manière significative le taux de particules fines dans l’air… Une risque important pour la qualité de l’air et la santé publique.