Attention à ne pas trop rester longtemps sur le sable ! Car bien souvent, il peut être vecteur de maladies ! En voici 5 très courantes !
Rester sur le sable pour contempler les vagues et le beau coucher de soleil peut être fort tentant… Mais attention aux maladies qui en résultent ! Dans cet article, on vous dévoile un top 5 !
Attention au sable, vous pouvez choper des maladies !
En cette période de vacances, bon nombre de personnes se donnent rendez-vous sur la plage pour se reposer. Le sable est sans aucun doute la matière solide la plus agréable pour les enfants comme pour les adultes.
Alors que les plus jeunes aiment se servir du sable pour faire de beaux châteaux de sable, les adultes en profitent pour faire bronzette. Si vous en êtes adepte, on vous conseille de toujours vous assoir sur un serviette de plage, ou un tapis. Et pour cause ! Le sable n’est pas votre meilleur ami ! Il peut vous transmettre des maladies.
En effet, il y a bon nombre de parasites qui présents dans le sable ! Ceux-ci sont vecteurs de maladies à causes des bactéries que l’on retrouve à la mer.
Elles ne sont pas à négliger car elles peuvent provoquer des maladies à cause des mammifères. Alors la question se pose, comment a lieu la contamination entre le sable et l’humain ?
Comme pour la plupart des virus et maladies, cela se transmet des mains à la bouche ou sur une plaie. C’est donc la raison pour laquelle il est très important de bien se laver en rentrant de la plage.
Nos confrères de Tendances orange ont dévoilé un top 5 de maladies les plus courantes sur le sable.
Les staphylocoques et les maladies graves
Ce mot compliqué n’est autre qu’une bactérie qui existe sous plusieurs formes. Elle n’est pas à prendre à la légère car elle peut provoquer des infections pouvant devenir mortelles. Surtout si elles atteignent les poumons ou le système sanguin. De
C’est une maladie qui peut se retrouver sur notre peau. Et sachez que la contamination est très rapide lorsqu’elle se trouve dans le sable. Nos confrères expliquent que « plus il y aura de vacanciers sur la plage, plus cette bactérie augmentera et se propagera ».
Des maladies très courantes
Les verrues et mycoses
Non, ces petites maladies ne s’attrapent pas seulement à la douche ou à la piscine ! Vous pouvez aussi les attraper sur le sable qui a tendance à être chaud et humide. C’est donc la raison pour laquelle il est conseillé de porter des tongs.
La gale
Encore une maladie de la peau très contagieuse ! Si vous avez la gale, bonjour les démangeaisons. Rassurez-vous, il existe des crèmes pour les soulager.
La gastro, une maladie qui gache l’été !
Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous ne pouvez contracter une gastro ou autre maladies liées à l’estomac ! Selon une étude de 2012 dans la revue Applied and Environmental Microbiology, le sable de 53 plages californiennes serait responsable d’intoxications alimentaires.
Les poux
Des petites bêtes tenaces qui n’ont aucun mal à se proliférer sur votre tête. Alors évitez de poser vos cheveux à même le sol. N’oubliez jamais votre serviette de plage qui peut vous éviter de raser votre chevelure, ou de passer des heures à vous laver les cheveux avec un shampoing spécifique !
Lorsque vous êtes sur le sable, n’oubliez jamais de couvrir vos parties intimes. Car vous pouvez aussi développer des mycoses désagréables au niveau de l’entrejambe. Et surtout, il est nécessaire de bien se laver en revenant de la plage.