Ces steaks hachés vendus chez Leclerc ne doivent surtout pas être consommés ! Ils ont été contaminés par une bactérie dangereuse.
Ils ont été commercialisés partout en France ! Ces steaks hachés de Leclerc font l’objet d’un rappel produit car ils ont été contaminés par une bactérie dangereuse.
Des steaks hachés contaminés
Contrôler la qualité des produits qu’on met dans notre assiette est plus que nécessaire ! En effet, certains peuvent devenir dangereux pour la santé. Comme c’est le cas pour ces steaks hachés vendus chez Leclerc.
Ils font l’objet d’un rappel de produit massif dans toute la France ! Le problème ? Ils sont porteurs d’une bactérie très dangereuse.
Il s’agit en effet des barquettes de steaks hachés 5% MG 6x100g et steaks hachés 15% MG 3x125g ! Le numéro de lot concerné est le suivant : B18990300.
Si vous avez acheté des barquettes de steaks hachés chez Leclerc entre le 10 et le 17 juillet dernier, alors ce rappel produit concerne vos achats. Rappel Conso a expliqué qu’il s’agit d’une contamination à la bactérie E. coli O157: H7.
Ces steaks hachés contaminés ont été vendus dans des magasins E.Leclerc un peu partout en France. Notamment dans l’Ain, l’Allier, la Drome l’Isère et la Loire. Mais aussi dans le département du Rhone, de la Saone-et-Loire, en Savoiet et en Haute-Savoie. Enfin, dans la Nièvre et le Vaucluse !
Pour rappel, cette bactérie retrouvée dans les steaks hachés de Leclerc est une souche dangereuse. En effet, elle peut causer des graves maladies chez l’homme. Il est donc très important de prendre ses précautions. Mais alors que faire si on a acheté ou consommé ces steaks hachés contaminés ? On vous dit tout !
Les bons gestes à suivre
Si vous avez acheté des steaks hachés chez Leclerc dans un des départements concernés entre le 10 et le 17 juillet, ne le consommez surtout pas ! Vous pouvez d’ailleurs le ramener chez le distributeur et demander un remboursement.
Évitez d’ailleurs de le manipuler sans protection. En effet, la bactérie en question peut se propager assez facilement. Vous devez aussi isoler le steak en le mettant dans un sac en plastique ou un contenant hermétique.
Si vous avez touché le steak suspect, vous devez bien vous laver les mains. Pendant au moins 20 secondes, avec du savon.
Pensez aussi à nettoyer votre cuisine. Notamment les surfaces, les ustensiles et les planchez à découper ou les outils qui ont été en contact avec le steak. Vous devez d’ailleurs utiliser de l’eau chaude savonneuse ou encore un désinfectant ménager pour vous débarrasser des bactéries.
Si vous avez consommé la viande contaminée, vous devez faire attention aux symptômes que vous avez. Idem pour vos proches qui en auraient mangé.
Parmi les symptômes à surveiller: il y a les maux de ventre, les diarrhées sanglantes ou encore les nausées et la fièvre. Si vous avez des vomissements aussi. Au moindre doute, vous devez consulter un médecin au plus vite !
Cette infection peut être dangereuse pour les personnes de tout âge. Mais l’infection sévère touche plus les enfants et les personnes âgées. Si vous pensez avoir été contaminé, vous ne devez surtout pas préparer à manger pour les autres. En effet, vous risquez de les contaminer aussi.
Si vous avez déjà consommé les viandes contaminées, sachez que la cuisson peut parfois aider à tuer les bactéries. En effet, vous avez peut-être échappé à la contamination. C’est pourquoi il vaut mieux consommer de la viande bien cuite. Et évitez les plats à base de viande crue.