Si vous avez l'habitude de consommer de l'huile d'olive, UFC-Que-Choisir met en garde les consommateurs après un rappel produit.
Attention à vos estomacs. Il y a quelques jours, l’association UFC-Que-Choisir a lancé un avertissement à ceux qui consomment de l’huile d’olive. Une information concernant l’emballage ne serait pas fiable.
Plusieurs façons d’utiliser l’huile d’olive
L’olive se consomme de plusieurs façons : en huile, pour l’apéritif, mais aussi en masque pour les cheveux. Sa composition en fait un ingrédient de taille dans les cosmétiques, qu’ils soient maison ou non.
En effet, lorsqu’elle est pressée à froid, l’huile d’olive comporte ainsi de nombreux actifs émollients et antioxydants. On y trouve en grandes quantités des acides gras mono-insaturés, plus connus sous le terme d’oméga-9.
Ces derniers contribuent à préserver la jeunesse et l’éclat de la peau. Et c’est une très bonne chose. Quant aux actifs émollients, ils agissent sur l’assouplissement de la peau, la nourrissent et la réparent.
Mais alors, saviez-vous que vous pouviez utiliser l’huile d’olive sur vos cheveux sont très secs ? En effet, vous pouvez démêler vos cheveux avec de l’huile d’olive. Imbibez-les d’huile et après vous n’aurez qu’à réaliser une tresse et faire votre shampoing habituel.
Au quotidien, vous pouvez appliquer quelques gouttes sur vos pointes pour leur apporter force et vitalité. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pour le visage. Grasse par définition, elle peut obstruer les pores de la peau, ce qui peut aboutir à l’apparition de points noirs, boutons et autres impuretés.
De fait, il vaut mieux l’utiliser comme démaquillant pour capturer le maquillage, avant de faire place à un rinçage à l’eau claire au nettoyage à l’aide d’un produit dédié. Et l’huile d’olive peut donc également faciliter l’épilation. Elle peut être une aide pour vous aider en plus de la mousse à raser.
Faites attention à cette huile mauvaise pour la santé
L’huile d’olive permet de mieux voir les poils, tout en assurant un vrai confort à la peau. Le conseil, c’est de laver la zone à épiler à l’aide d’un savon à froid, avant de la rincer et de la sécher. Ensuite, il faut ajouter de l’huile d’olive, puis de passer à l’étape rasage pour que le tout soit optimal.
Si aujourd’hui, les rayons des magasins d’huile d’olive diverses et variées, il faut cependant se méfier de certaines. En effet, l’UFC-Que-Choisir a récemment appeler les consommateurs à la plus grande vigilance.
Et si aujourd’hui encore, l’huile d’olive fait partie de l’un des éléments de base dans l’art culinaire, certaines huiles sont moins bonnes pour la santé que d’autres.
En France, on estime qu’un ménage de Français consomme environ de 1,7 L par an. Les consommateurs ont le choix entre divers produits sur le marché. Mais certaines sont meilleurs que d’autres.
L’association UFC-Que-Choisir a récemment comparé plusieurs d’entre elles. Et le constat est sans appel : certaines marques sont moins qualitatives que d’autres.
L’huile d’olive extra-vierge n’est pas aussi bonne qu’on le pense. En effet, les résultats de l’étude prouvent la présence d’informations trompeuses sur les étiquettes de ces produits. Près de 25% des marques étudiées présentent des « anomalies » selon les auteurs de l’enquête.
Dans un communiqué officiel, la DGCCRF rapporte que « l’huile de grignon d’olive proposée comme étant une huile extra-vierge est pourtant loin de l’être ». Le meilleur à faire est donc de « surveiller les étiquettes opaques qui présentent des inscriptions en petits caractères et qui ne mentionnent pas l’origine des produits », conclut UFC-Que-Choisir sur son site internet.