Les magasins Carrefour sont en alerte ! Ces derniers rappellent en urgence plusieurs lots de mozzarella soupçonnés d'être contaminés !
Spécialité italienne que l’on aime consommer surtout en été, la mozzarella s’invite cette saison sur nos tables. Mais attention ! Car un lot provenant de chez Carrefour est à bannir de toute urgence ! On vous en dit plus…
Un fromage star de nos étés
Depuis que l’été a débuté, on la voit partout ! On veut bien sûr parler de la mozzarella qui s’invite à point nommé dans nos assiettes. Cette spécialité fromagère qui nous vient d’Italie, a en effet la cote quand viennent les beaux jours.
Et pour cause. Car à l’image de la feta, elle fait sensation dans les salades et autres sandwichs ! Ce fromage pas comme les autres a vraiment sa spécificité.
La mozzarella est un spécimen à pâte filée, réalisé à l’origine avec du lait de bufflonne. Même si aujourd’hui, la plupart des mozzarellas du commerce sont fabriquées avec du lait de vache. Le filage consiste à soulever et à tirer la pâte à plusieurs reprises.
C’est ce qui donne au final son côté filandreux à la mozzarella et qui permet de l’incorporer partout. Car cette spécialité crémeuse et fraiche est vraiment polyvalente. On la trouve, comme déjà dit, dans les salades, les sandwichs, mais aussi les pizzas ou encore les pâtes.
Dans ce pays des fromages qu’est la France, la mozzarella est même parvenue à détrôner le sacro-saint camembert ! C’est ce qu’avait en effet révélé en 2021 nos confrères du Figaro qui se basaient sur les dires de Fabrice Collier, président du Syndicat normand des fabricants de camemberts.
Sur une période de janvier à septembre, 29.230 tonnes de camembert avaient ainsi été écoulées, contre 30.000 de mozzarella. On le voit, les ventes du challenger italien se portent donc très bien !
Un lot de mozzarella qui pose problème
Cependant, un lot fait actuellement l’objet d’un rappel conso. Il s’agit d’une mozzarella vendue par Carrefour qui vient au plus vite d’être retirée de la vente suite une suspicion de listeria.
Le produit incriminé est la mozzarella « Di Bufala Campana AOP Mini » de Carrefour Extra. Les lots concernés ont été commercialisés entre le 28 juillet et le 11 août 2023.
Pour être encore plus précis, il s’agit des lots L 199. Ces derniers portent aussi la mention GTIN : 3560070949083.
Afin de ne pas mettre votre santé en danger, il est donc vivement recommandé de ne pas consommer ces lots de mozzarella. À la place, rapportez-les dans votre magasin Carrefour (même en l’absence du ticket de caisse).
Vous obtiendrez alors un remboursement sans délai. Si vous avez partiellement ouvert votre produit, alors préférez le jeter. En cas de doute ou de symptômes, n’hésitez pas à vous rendre chez votre médecin.
Quels problèmes de santé peuvent survenir ?
La listériose se caractérise par de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Si elle n’est pas bien soignée, celle-ci peut entrainer des conséquences plus graves pour le malade.
Les personnes immunodéprimées ou âgées doivent tout particulièrement se montrer vigilantes. Les symptômes de la listériose peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après la consommation d’un produit contaminé à la listéria.
Si vous avez consommé cette mozzarella Carrefour, restez donc très attentif à votre santé et à celle de votre entourage. Ce rappel de produit n’est cependant pas un cas isolé.
On se souvient que récemment, c’est Leclerc qui avait fait rappeler ses steaks. Car ces derniers contenaient, eux aussi, une bactérie très dangereuse.