On ne vous l'apprend pas, les écrans de téléphone sont des nids à bactéries. Mais celles-ci sont-elles dangereuses pour la santé ?
Depuis que la crise sanitaire a fait des ravages dans le monde entier, les Français se préoccupent de plus en plus de leur hygiène, et des bactéries ! Mais sont-ils assez avertis du danger des microbes sur les smartphones ?
Smartphone : attention aux bactéries
Vous avez l’habitude de vous protéger des bactéries en vous lavant les mains avec un gel. Ou en portant un masque dans les transports. Pourtant vous n’êtes pas assez vigilant quant aux microbes qui se trouvent sur votre téléphone. Vous devriez ! Car il y en a énormément !
Que ce soit au niveau des micros, sur l’écran, la coque, ou encore sur les écouteurs, il y en a beaucoup. Rappelons que bon nombre de personnes embarquent aussi leur smartphone aux toilettes.
On vous laisse donc imaginer tous les microbes qui s’y trouvent ! Au micro d’Europe 1, Chryslène Au, responsable du Labo de Microbiologie a tenu à alerter les français sur ces microbes posés sur les smartphones. « Il ne fait aucun doute que les WC sont plus propres que le téléphone portable. La différence, c’est que le nettoyage de la cuvette des toilettes est entré dans les mœurs. On le tient à la main et on postillonne dessus quand on passe un coup de fil. Votre téléphone vous accompagne aux WC, sur la table du repas au travail et à votre domicile à la fin de la journée. »
Elle déclare ainsi que cela peut avoir un impact sur la santé, car les bactéries se prolifèrent : « Et cela entraîne une accumulation de micro-organismes qui finissent sur vos mains. » La scientifique relève par exemple des Staphylocoques, des Corynébactéries. Mais aussi des Streptocoques.
Il n’y a pas que de mauvaises bactéries !
Pour éviter de mettre sa santé en péril à cause des bactéries sur le smartphone, il faut donc se laver les mains !
Pensez aussi à nettoyer toutes les choses que vous utilisez à longueur de journée, comme les clés ou les lunettes par exemple. Ou aussi les poignées de porte qui sont un nid à bactéries !
Pour Chryslène Au, cela est très important pour éviter les maladies : « Les hommes ont souvent leur portefeuille dans la poche, au contact de la chaleur de leur corps et cela favorise la propagation de micro-organismes. »
Toutefois, sachez qu’il existe de bonnes bactéries pour la santé. C’est ce que révèle Pr Le Monnier, chef du service de microbiologie dans un l’hôpital Parisien. « On ne peut pas vivre dans un environnement stérile. L’essentiel est de prévenir la transmission, surtout celles que l’on partage, tels les smartphones, les écrans tactiles et les claviers d’ordinateur. Quand on touche la barre du métro ou du bus, on ne sait pas qui a mis ses mains dessus. Il faut être vigilant. Mais croyez-moi, il est préférable de ne pas savoir quels agents infectieux y sont nichés !
Alors pour éviter de tomber malade, nettoyer votre smartphone. Pensez aussi à vous laver les mains. « L’homme met en moyenne les mains au visage. Et à la bouche une cinquantaine de fois par heure. »
Chryslène Au prévient, il ne faut pas trop en abuser : « Un lavage trop fréquent peut anéantir nos armes naturelles. Un nettoyage régulier est plus efficace qu’une désinfection. Quand on nettoie régulièrement, les bactéries n’ont pas le temps de s’accumuler. Elles n’ont pas de matières riches . Ni confortables pour s’y accrocher. »