Nos bouteilles d'eau sont-elles si bonnes pour la santé ? Selon certains, leur consommation ne serait pas si clean que cela…
Et si l’eau que l’on achète dans le commerce n’était pas si bonne qu’on le dit ? Certaines bouteilles d’eau en plastique font en effet l’objet d’inquiétude. Et voilà pourquoi…
Une eau retirée du marché
On la dit bonne pour la santé et plus saine que celle du robinet… Et pourtant, l’eau vendue en bouteilles pourrait être une fausse amie. En effet, l’eau en bouteilles vendue dans le commerce est loin d’être idéale à consommer.
Certaines contiennent même des minéraux qui posent un problème dans certains régimes alimentaires. Les eaux gazeuses par exemple contiennent des bicarbonates et aussi beaucoup de sodium.
Or, on sait qu’il est déconseillé de les boire si vous devez suivre un régime pauvre en sel. L’eau considérée comme ‘dure’ est pour sa part riche en calcium et en magnésium.
Mais ce n’est pas tout. Car l’eau que l’on vend en bouteilles peut aussi contenir des éléments bien plus alarmants. C’est ce qui a été démontré il y a quelques mois pour l’eau de la marque Clavdia
En mai dernier, les autorités sanitaires avaient pointé du doigt l’eau minérale gazeuse Clavdia de 1,5 litre. Ainsi que le format de 0,5 litre.
On avait alors découvert que ces deux bouteilles d’eau étaient contaminées par du Staphylococcus aureus. Autrement dit, la souche de staphylocoque la plus fréquemment rencontrée en pathologie humaine et vétérinaire.
Un rappel produit avait ainsi été engagé. Et plusieurs milliers de bouteilles d’eau avaient dû être retirées du marché. Un vrai bad buzz pour la marque qui n’est cependant pas la seule à rencontrer ce genre de problème.
Car il a aussi été démontré entre temps que sept bouteilles d’eau sur neuf contiennent des microplastiques ! Un chiffre inquiétant relayé en juillet dernier par l’association Agir pour l’environnement.
Selon l’association, 78 % des eaux testées contiennent des microparticules de plastique. Et parmi elles se trouvent des bouteilles d’eau minérale de marques très connues…
Quelles bouteilles d’eau privilégier ?
Pêle-mêle, on retrouve parmi les coupables, Badoit, Evian et ses bouteilles 100 % recyclées en version 50 cl et 1l. Mais aussi à Vittel Kids en 33 cl et Volvic en version 50 cl.
Mais alors, face à ce constat, faut-il arrêter d’acheter des bouteilles d’eau ? « Ce sont des particules de moins de cinq millimètres », rassure un peu Agir pour l’environnement.
« Et les quantités sont souvent faibles et très variables. Allant de 1 à 121 microparticules par litre. La contamination provient de l’emballage. Que ce soit de la bouteille, du bouchon ou du capuchon », rappelle Magali Ringoot, de l’association en question.
Même si consommer ces eaux n’expose pas à un danger imminent, la prudence doit rester de mise. « Le plastique se dégrade inexorablement. Et il commence à se dégrader avant même que nous ayons commencé à consommer l’eau », note Magali Ringoot.
L’eau du robinet, un choix pas si mal ?
« Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure. Mais elle contient du plastique. Le plastique n’a rien à faire dans l’eau embouteillée », conclu-t-elle. Et on ne peut que lui donner raison.
Mais alors, qu’en est-il de l’eau du robinet de notre cuisine ? Peut-on la boire en toute sécurité ? Souvent décriée, celle-ci est pourtant ultra-contrôlée. En France, c’est un des aliments les plus surveillés.
En cas de goût chloré, il suffit de laisser l’eau reposer quelque temps à l’air libre ou au réfrigérateur. Et si vous la consommez après une absence prolongée, laissez juste couler l’eau pendant quelques minutes. Et ce, afin d’éviter de boire de l’eau qui a stagné dans les tuyaux.