L'eau est au coeur de toutes les préoccupations en France. 12 millions de Français boiraient de l’eau contaminée !
Prudence avec l’eau que vous consommez ! Selon un rapport, il y aurait 12 millions de Français qui boiraient de l’eau contaminée avec des pesticides. On vous dit tout.
Des substances dangereuses dans l’eau potable
En France, la qualité de l’eau inquiète de plus en plus ! Car il semblerait qu’il y ait de plus en plus de pesticides. Un rapport du nouveau numéro de Complément d’enquête démontre que les pesticides ont envahi le quotidien des Français.
Ils se retrouvent en grande quantité dans l’eau que vous buvez tous les jours. Il s’agit donc d’une eau contaminée ! À cela s’ajoutent les données des Agences régionales de l’eau et du Monde qui ne sont pas rassurantes. Selon Ohmymag, elles révèlent que 20 % de la population a bu « au moins une fois en 2021 une eau dont la qualité ne respectait pas les critères en vigueur«.
Voilà qui est choquant ! Car ce chiffre augmente de plus en plus. En 2020, ce nombre tournait autour de 5,9 %. Un chiffre qui a donc triplé en peu de temps.
Si l’eau contaminée est de plus en plus fréquente, c’est parce qu’il y aurait des éléments dangereux pour la santé. Comme les nitrates, le plomb, le chlore… Et même le calcaire… Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) a donc fait un bilan !
« L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ».
Dans la ville de Thuel, les habitants ont dû faire face à l’eau contaminée. C’est donc la raison pour laquelle la préfecture a donc demandé à la ville de réduire “la conso d’eau du robinet à des fins alimentaires. À cause des taux très hauts de métabolites. Un pesticide de la culture de betteraves. »
Un chiffre alarmant !
Une étude de l’Anses ajoute que 40 villes ont des traces de solvants, de polluants. Ou d’explosifs dans l’eau du robinet. Alors la question se pose, pourquoi l’eau contaminée est-elle si fréquente ? L’expert Yves Levi en a dit plus !
« Certaines eaux, comme celles dans les rivières, sont plus susceptibles d’être polluées. Elles subissent donc un traitement en plus pour éliminer les pesticides, les nitrates et les plastifiants au moyen d’un gaz oxydant (ozone). Puis elles sont sous filtre sur du charbon actif, qui élimine aussi les goûts et odeurs indésirables. »
Nos confrères de Ohmymag ajoutent ainsi qu’il y a beaucoup de métabolite de chloridazone. Cette substance a donc dépassé les 3 microgrammes par litre. « Les autorités sanitaires affirment toutefois que cette eau n’est pas toxique, bien que ce seuil ait été franchi ».
Dans un numéro de l’émission Complément d’enquête, on apprend que 45 communes des Hauts-de-France ont fait l’objet d’une très grande surveillance. Oui mais voilà, Mickaël Derangeon, expert en eau potable rassure sur la normalité de trouver des pesticides dans l’eau du robinet.
Avant d’expliquer : « Dans 1kg de céleri, vous pouvez donc avoir autant de pesticides que dans 500 000 litres d’eau. L’eau reste l’élément le plus contrôlé en France ».
Au total, il y a donc 12 millions de Français qui boivent de l’eau contaminée ! Un chiffre très inquiétant pour les ménages ! Mais pour le Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, il ne faut pas avoir peur. « Il n’y a aucune peur à avoir. Le niveau de traitement et de contrôle est tel que le risque d’être contaminé est très faible. »