Soyez prudents ! Les poignées de caddie que vous trouvez au supermarché sont de véritables nids à bactéries !
Une découverte répugnante ! Les poignées des caddies de supermarché sont de véritables nids à bactéries. Voici ce qu’il faut savoir.
Des caddies pleins de bactéries
Pour les consommateurs, utiliser un caddie pour mettre ses courses au supermarché est un réflexe. En effet, c’est super pratique ! Ils peuvent donc transporter facilement leurs courses.
Cependant, de nombreuses personnes manipulent les caddies à longueur de journée. Et elles n’ont pas toutes les mains propres ! De ce fait, les caddies deviennent de véritables nids à bactérie.
Récemment, une équipe d’experts s’est penchée sur le sujet. Des chercheurs australiens ont en effet analysé les poignées de 85 caddies de 4 États américains différents. Et les résultats sont assez répugnants.
En effet, 75% des poignées analysées contenaient de la matière fécale ! Rien que ça. Une découverte assez étonnante ! En effet, celle-ci aurait été déposée par les mains des gens.
L’étude précise que les poignées sont de vrais foyers de bactéries. D’ailleurs, ils ont même trouvé la bactérie Escherichia coli ! Il y en aurait en effet sur près de la moitié des caddies.
Pour rappel, cette bactérie est dangereuse pour la santé. En effet, elle peut causer des gastro-entérites. Mais aussi des infections urinaires ou encore des méningites.
Vous risquez donc de tomber malade si vous ne vous lavez pas les mains après vos courses ! En effet, le risque est élevé car les poignées de caddie sont de vrais nids à bactéries. Mais alors comment se protéger et éviter les maladies ?
Comment se protéger ?
Lorsque vous faites vos courses, évitez au maximum d’utiliser les caddies ! En effet, ces derniers sont remplis de bactérie.
Pire encore, une étude a même trouvé de la matière fécale sur les poignées ! De quoi en répugner plus d’un. Certains diraient que les caddies et les toilettes se valent en termes de présence bactérienne. Ce qui n’est pas vraiment rassurant.
Mais alors comment se protéger ? Eh bien il y a certains réflexes à adopter. Par exemple, pensez toujours à vous laver les mains après avoir touché les caddies.
Vous pouvez aussi utiliser des gels désinfectants ou encore des lingettes. Mais surtout, évitez de manipuler de la nourriture sans vous être désinfecté les mains !
D’un autre côté, les caddies ne sont pas les seuls nids à bactéries auxquels il faut faire attention. En effet, les sacs de courses réutilisables seraient eux aussi pleins de bactéries.
Une étude avait aussi analysé les sacs de courses. Des bactéries ont été trouvées dans la moitié des sacs étudiés. Pire encore, 1é% d’entre eux contenaient de l’Escherichia coli. Qui est donc une bactérie intestinale des mammifères.
Mais d’où vient-elle ? Eh bien les chercheurs estiment que cette bactérie viendrait de la nourriture crue que les consommateurs achètent.
Vous devez donc bien les nettoyer avant d’y mettre vos courses. Il existe d’ailleurs des produits que vous pouvez utiliser.
L’étude en question avait aussi demandé aux consommateurs s’ils lavaient leurs sacs de courses. Et sans trop de surprise, une grande majorité ne le fait jamais !
Pour les chercheurs, la solution est pourtant très simple ! Il suffit de passer les sacs en question à la machine. Et d’utiliser aussi une bonne lessive désinfectante.
D’un autre côté, vous pouvez simplement essuyer vos sacs avec des lingettes par exemple. Mais il faut penser à le faire de manière assez régulière pour baisser les risques de contamination aux bactéries.