60 millions de consommateurs a révélé que certaines protections hygiéniques contenaient encore des substances toxiques !
Tous les mois, des protections hygiéniques sont utilisées. Pourtant, la plupart s’avèrent très mauvaise pour la santé. C’est en tout cas ce que le magazine 60 Millions de consommateurs a récemment révélé dans sa nouvelle édition du mois d’octobre.
Des protections hygiéniques contaminées par des substances toxiques
Au quotidien, les Français peuvent compter sur 60 Millions de consommateurs afin de les aiguiller sur certains choix. Pour le mois d’octobre, le magazine a décidé de faire une étude sur les protections hygiéniques. Le constat est d’ailleurs terrifiant.
Le magazine 60 Millions de consommateurs a alors testé 24 produits différents. Ces derniers ont été passés au peigne fin. Test d’absorption, évaluation de la protection contre l’humidité, tenue des fibres, ils ont fait l’objet de nombreux examens.
Le but de cette recherche ? Déterminer si certains produits contiennent des allergènes ainsi que d’autres substances qui peuvent s’avérer très mauvaises pour la santé. Mais ce n’est pas tout. Une recherche plus poussée a eu lieu pour les tampons.
Le magazine a indiqué : « Pour les tampons, une recherche de pathogènes (bactéries, moisissures…) a été ajoutée ». 60 Millions de consommateurs a alors analysé les 24 protections hygiéniques afin de savoir s’ils contenaient neuf substances particulières.
L’Agence de la transition écologique (Ademe) a d’ailleurs participé à la réalisation de ces tests. Les résultats s’avèrent assez mitigés. C’est en tout cas ce qu’a confié Adélaïde Robert, en charge de la rubrique santé du magazine.
L’étude de 60 Millions de consommateurs
Dans une interview accordée à France Info, elle a confié : « Les tampons sont la catégorie de protections hygiéniques où on a retrouvé le plus souvent des contaminants« .
Elle a alors détaillé : « On a 4 produits sur 9 avec des traces de dioxines ou de dérivé du glyphosate ». 60 Millions de consommateurs a aussi précisé : « Les niveaux où nous avons détecté les contaminants, la plupart des marques ont souligné que leur présence n’était pas préoccupante ».
En effet, le magazine a relevé des valeurs situées sous les seuils maximums fixés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Cela signifie alors qu’il n’y a pas de risque pour la santé. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite.
Et pour cause, l’exposition de ces substances toxiques aux muqueuses demeurent très préoccupantes. Adélaïde Robert a révélé qu’il faudra « demander aux industriels de viser l’absence de résidus ». Si ces substances toxiques se retrouvent dans les protections hygiéniques, c’est pour plusieurs raisons.
60 Millions de consommateurs a révélé que leur présence pouvait s’expliquer par « conditions de culture du coton ». Notamment, avec la « présence de pesticides ou de leurs résidus tels que le glyphosate ». Mais ce n’est pas tout.
Une découverte inattendue
Les processus de fabrication, via en particulier le blanchiment au chlore, reste aussi responsable de la présence de ces substances toxiques. Le magazine a aussi rappelé que d’autres composants étaient « utilisés au cours de la fabrication ».
Et ce, comme les « phtalates utilisés pour assouplir les matières plastiques ». 60 Millions de consommateurs a d’ailleurs fait un constat assez alarmant. Le magazine a révélé que le glyphosate ou son résidu se retrouvaient dans les protections hygiéniques réalisées avec du coton bio.
La cause ? TF1 a indiqué : « Le coton respecte les engagements liés à une production bio ». En revanche, « les autres fibres végétales contenues dans le produit ne sont pas concernées », rapporte le magazine.
60 Millions de consommateurs a finalement révélé que seul le label Oeko-Tex voulait « garantir l’innocuité du produit sur la santé humaine ». Une chose est sûre, il faut faire attention à vos protections hygiéniques.