Vous les achetez quotidiennement au supermarché, et pourtant, vos bouteilles en plastique ne sont pas exemptes de défauts. On vous dit tout !
Nous les utilisons sans nous en soucier, et pourtant, les bouteilles en plastique ne sont pas innocentes. Et de plus, elles sont loin d’êtres écologiques. Mais pire: savez vous que vous ne devriez jamais les réutiliser ? Tuxboard vous dit pourquoi…
Prenez garde à vos bouteilles en plastique !
Pratiques et simples à prendre avec soi partout, les bouteilles en plastique font partie de nos usages quotidiens. Il y en a de toutes sortes et de tous volumes.
Les plus utilisées sont celles qui contiennent de l’eau de source. Vous pensez certainement qu’il est mieux pour votre santé de boire de l’eau provenant de ces bouteilles ?
Et pourtant, vous avez tout faux ! Car celles-ci sont loin d’être aussi si saines que cela. Car nos bouteilles d’eau seraient bourrées de pesticides.
Et ce n’est pas tout ! Certaines contiennent aussi… du plastique ! Logique nous direz-vous que ce celles-ci sont précisément fabriquées à partir de cette matière.
Pourtant, une étude a déjà prouvé que sept bouteilles d’eau sur neuf contiennent des microplastiques. Il s’agit de particules de moins de cinq millimètres.
« Et les quantités sont souvent faibles et très variables. Allant de 1 à 121 microparticules par litre. « La contamination provient de l’emballage », explique Magali Ringoot de l’association Agir.
Les bouteilles d’eau en plastique sont généralement faites de polyéthylène téréphtalate ou PET. Cet emballage est prisé pour « sa transparence », sa légèreté, son étanchéité au gaz et sa faculté de recyclage.
Mais ce plastique pose aussi un problème. Car il y a une possibilité que les produits chimiques issus de celui-ci puisse se dissoudre dans l’eau.
Néanmoins, selon les chercheurs de la revue Water Research, ces composés chimiques seraient en quantité si infime, que cela ne mettrait pas votre santé en danger.
Pourquoi vous devriez jeter votre bouteille après usage ?
Mais ne croyez pas en avoir totalement fini avec les problèmes engendrés par les bouteilles en plastique. Car un autre risque existe avec elles. En effet, leur réemploi est totalement déconseillé.
Vous pensiez faire un joli geste écolo en utilisant trois ou quatre fois la même bouteille pour y boire votre eau ou vos jus ? Et pourtant, arrêtez tout ça !
Car le réemploi des bouteilles en plastique est un vrai nid à bactéries ! En réalité, une bouteille neuve qui n’a pas été ouverte possède un bouchon fermé hermétiquement qui la protège.
Celui-ci empêche l’air, (et donc les bactéries), de proliférer. Mais il en est tout autrement quand votre bouteille d’eau ou de jus de fruit a été ouverte.
Le problème tant même à s’aggraver si vous avez habitude de boire au goulot. Car ce geste favorise la prolifération des germes.
C’est exactement le même problème pour les gourdes. Saviez-vous en effet que celles-ci pouvaient contenir plus de bactéries que vos WC ?
On en est certain, rien que de penser à cette idée, votre sang ne fait qu’un tour ! Pour vos bouteilles, le résultat n’est pas loin d’être le même !
La bonne solution (même si elle parait peu écologique) est donc de jeter vos bouteilles en plastique après leur premier usage.
Si vous tenez absolument à faire un geste pour la planète, glissez-les dans un conteneur en vue de leur recyclage. Vos bouteilles seront ainsi valorisées.
Elles serviront à fabriquer des pulls et des vestes en polaire, des jouets, de la moquette et bien d’autres choses utiles !