La baguette de pain est l'un des aliments les plus consommés en France. Si vous l'avez acheté chez E. Leclerc, il faut s'en débarrasser !
La baguette de pain fait partie du trésor national de la France. La baguette de pain, il y en a une qu’il faut à tout prix jeter à la poubelle… En effet, un rappel produit du gouvernement met en garde les consommateurs sur une baguette…
La baguette de pain, trésor national
Que serait un repas sans sa traditionnelle baguette de pain ? L’année dernière, ce met a été validé par le Comité du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
« Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine immatériel : les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain. Félicitations à la France ! », apprenait-on sur le compte Twitter officiel de l’Unesco. Eh oui.
Vieille d’à peine un siècle, la baguette de pain est devenue un symbole en France. Elle est d’ailleurs devenue un incontournable de la gastronomie française.
Et même si la baguette de pain est consommée en grand nombre, un récent sondage réalisé par QualiQuanti pour la Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie (FEB) a révélé le contraire.
En effet, d’après cette étude sérieuse, la consommation de pain est en déclin. En 2021, 82% des Français indiquaient consommer du pain tous les jours. Contre 88% en 2015.
Il faut dire qu’à mesure que les années passent, sa production se diversifie. L’offre est plus variée, et la baguette perd légèrement de sa superbe, à la faveur du pain au levain, privilégié dans les milieux aisés pour ses qualités nutritionnelles.
Des records à la pelle
Quoi qu’il en soit, la baguette de pain a encore de longues et prospères années devant elle. En effet, selon les chiffres de l’Unesco, 10 milliards de baguettes de pain se veulent vendues et consommées par an en France.
Cela représente donc 320 baguettes par seconde. De plus, 12 millions de personnes poussent la porte d’une boulangerie pour acheter une baguette une fois par jour.
75% des Français déclarent en manger quotidiennement. Il se dit que les Français consomment 105 grammes de pain par jour en semaine en 2022, contre 114 grammes en 2015.
D’ailleurs, les boulangeries ont le vent en poupe, puisque d’après cette même étude, 32.000 boulangeries se veulent recensées en France. Cela représente une boulangerie pour 2 000 habitants.
Selon Emmanuel Macron, une baguette de pain, c’est « 250 grammes de magie et de perfection ». Ce chiffre correspond bien sûr au poid d’une baguette. En 1981, le gouvernement avait voulu imposer un poids obligatoire pour chaque appellation, mais la tentative a échoué.
Une baguette de pain à éviter
Si la baguette de pain se dit consommée dans les boulangeries, les industriels ont eu l’idée d’en proposer à un moindre coût. Ainsi, désormais, lorsque vous vous rendez dans votre hypermarché, il n’est pas rare de voir du pain.
Qu’il s’agisse de Lidl, Aldi, Carrefour, Intermarché ou encore E. Leclerc, les industriels fournissent du pain aux clients. D’ailleurs, le prix est bien plus intéressant que dans les boulangeries traditionnelles.
Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En effet, le gouvernement a émis un rappel produit à ce sujet pour avertir le public des risques possibles.
En effet, la baguette « ficelle » a présenté un défaut de fabrication dans deux magasins E. Leclerc. Ils sont situés en Alsace. Pour plus de précision, rapprochez-vous des E. Leclerc Obernai, E. Leclerc Drive Obernai. Mais aussi E. Leclerc Express, Duttlenheim et E. Leclerc Drive Express Duttlenheim.
Le début de la commercialisation de ces produits date du 01/07/2023 et s’est terminé le 03/07/2023. Le rappel produit concerne donc les baguettes et les pains spéciaux portant tous les lots.