Ne buvez plus ces marques d'eau en bouteille ! Elles seraient très polluées selon 60 millions de consommateurs.
Toutes les marques d’eau en bouteille ne se valent pas. En effet, selon 60 millions de consommateurs, certaines seraient même très polluées ! On fait le point.
Une étude inquiétante sur l’eau en bouteille ?
L’eau en bouteille fait partie des produits les plus achetés au quotidien. Pratique, elle peut se transporter facilement pour rester hydraté pendant la journée.
Cependant, toutes les marques d’eau ne se valent pas. En effet, récemment, 60 millions de consommateurs et France Libertés ont mené une enquête pour passer au crible les marques les plus connues.
Certaines marques d’eau en bouteille disponibles en supermarché contiendraient des pesticides ou encore des polluants chimiques ! L’étude de 60 millions de consommateurs a donc permis d’identifier les marques qui contenaient des molécules de pollution.
D’ailleurs, on retrouve des marques assez connues. Comme Hépar, Mont Roucous, Saint Armand ou encore Vittel et Volvic ! Mais il y a aussi l’eau en bouteille vendue à Carrefour. Cora, Cristalline, la Salvetat et le St-Yorre sont aussi sur la liste des eaux analysées.
D’un autre côté, l’enquête a aussi permis d’identifier l’eau en bouteille sans trace de polluant ! C’est le cas des marques Evian, Contrex, Courmayeur et Thonon. Mais aussi des eaux des marques Auchan, Montcalm ou encore Wattwiller.
Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine 60 millions de consommateurs a commenté les résultats de cette étude. Il explique que ces molécules polluantes retrouvées dans l’eau en bouteille ne sont pas un danger pour la santé. Voilà qui est tout de même plus rassurant pour les consommateurs qui s’inquiétaient.
Inutile de céder à la panique !
Cette étude de 60 millions de consommateurs a donc identifié les marques d’eau en bouteilles qui contiennent des particules polluantes. Cependant, il ne faut pas céder à la panique. En effet, cela ne représente pas de danger pour la santé des consommateurs.
« On est dans l’ultra-trace, c’est vraiment minuscule » précise Thomas Laurenceau. Cependant, cela peut tout de même causer des soucis à long terme. Cela soulève des questions sur la façon dont on préserve l’eau en bouteille. Celle-ci est censée être protégée des polluants.
D’un autre côté, il est possible de boire l’eau du robinet dans différentes villes dans le monde. Cela peut donc être une meilleure alternative. Mais attention, il faut tout de même se renseigner sur la qualité de cette eau avant d’en boire.
Cela va aussi vous permettre de faire des économies ! En effet, boire que de l’eau en bouteille demande un budget mensuel qui peut devenir assez conséquent. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont succombé aux gourdes. Celles-ci s’avèrent être très pratiques au quotidien !
Enfin, la Chambre Syndicale des Eaux Minérales a réagi à l’étude de 60 millions de consommateurs. Elle précise d’abord que cette enquête publiée sur le site date du 25 mars 2013 ! Elle est donc loin d’être récente. En effet, il faut savoir que la situation aurait bien changé depuis.
En tout cas, une chose est sûre, la production d’eau en bouteille est, quant à elle, très polluante. Selon une chercheuse de l’institut pour l’Eau, l’Environnement et la Santé au sein de l’Université des Nations Unies, l’eau en bouteille est bien polluée.
Selon le rapport, des centaines de marques d’eau en bouteille dans plus de 40 pays le seraient. Et cela dépasserait même les normes locales ou mondiales mises en place. Mais alors que faire ? Vous pouvez donc simplement passer à l’eau du robinet !