Attention avec les barbecues ! Car en mangeant des brochettes, vous vous exposez à un risque d'avoir des vers dans le cerveau.
Qu’y a-t-il de plus agréable que de déguster de bonnes brochettes pendant un barbecue entre amis ? Si cela donne envie à tout le monde, il faut faire preuve de prudence, car cela peut transmettre un parasite dans le cerveau !
Un parasite dans le cerveau
En cette période de beaux jours, les barbecues sont de retour ! Un pur bonheur pour toutes les personnes qui souhaitent passer des moment conviviaux entre amis ou en famille.
Oui, mais voilà ! Pour manger un bon barbecue, il est nécessaire de respecter plusieurs règles. Dans un premier temps, il est nécessaire de bien respecter le temps de cuisson.
Cela est primordial pour ne pas tomber malade. Eh oui ! Il faut toujours penser à bien faire cuire la viande que nous mangeons. Car les conséquences sur la santé peuvent être très graves.
Le 24 mai dernier, le Centre américain de contrôle des maladies (CDC) a mis en garde les Français sur la conso de brochettes de gibier sauvage. Et pour cause ! Elles peuvent être très dangereuses pour la santé.
Parce que ce type de viande ne cuit pas très bien. Il faut faire preuve de patience pour que la conso soit bonne, et agréable pour la santé. Hélas, une famille américaine en a fait les frais.
Alors qu’elle préparait un bon barbecue en 2022, cette famille ne s’attendaient pas du tout à vivre le pire… Au menu, des brochettes de viande d’ours pour tout le monde. Toutefois, ce barbecue a eu de très grandes conséquences sur leur santé.
Pourtant, cette viande est très populaire depuis 2010. Surtout au Canada. Elle est connue pour être une très bonne source de protéines. Il y a des graisses plus saines pour les clients.
Des brochettes contaminées ?
Mais si elle divise autant, c’est parce qu’elle n’est pas sans risque. Il y a la possibilité d’avoir une infection à la trichinellose. Il s’agit d’un parasite tissulaire qui peut toucher les hommes. Celui-ci se transmet par la conso’ de viande contaminée.
La famille en question s’est vue avec trois membres de la famille malades. Six jours après la consommation des brochettes, ces membres ont donc développer des symptômes.
Ils ont ressenti de la fièvre, des douleurs musculaires intenses. Ainsi que des gonflements autour des yeux. Ces signes sont caractéristiques d’une infection parasitaire. Très vite, ils ont fait le lien entre ces symptômes et la conso’ des brochettes de viande d’ours six jours auparavant.
Leur état était très préoccupant. Deux d’entre eux ont eu des parasites dans le cerveau. Car les brochettes d’ours n’étaient pas très cuites. En effet, elles provenaient d’un ours abattu par un chasseur au Canada.
Ce chasseur explique qu’avant de vendre ces viandes, elles se trouvaient dans un congélateur depuis 45 jours. Alors le Centre américain de contrôle des maladies prend la parole. Il rappelle que le froid ne tue pas tous les parasites.
Ni les virus, larves et bactéries qui se trouvent dans la viande. Il est donc très important de bien la cuire comme il se doit. Fort heureusement pour cette famille, elle se porte mieux.
Car les médecins ont réussi à identifier le parasite à l’origine de l’infection. Les malades ont donc reçu un traitement stricte. Celui-ci était à base d’albendazole. C’est un médoc qui est connu pour être efficace contre les infections parasitaires.
Vous l’avez donc compris, il est primordial de bien surveiller la cuisson de la viande.