Plusieurs analyses prouvent que l'eau du robinet n'est pas forcément propre à la consommation. Une nouvelle ville est touchée par un parasite
Faut-il se méfier de l’eau du robinet ? Figurez-vous qu’une nouvelle ville a reçu un arrêté préfectoral interdisant aux habitants de de Rognac (Bouches-du-Rhône) de boire l’eau du robinet ! On vous dit tout !
De plus en plus de villes contaminées
Cette année, de plus en plus d’études ont prouvé que l’eau du robinet n’est pas si bonne pour la santé.. Il y aurait de plus en plus d’éléments dangereux comme des nitrates en forte quantité, alors que la norme française autorise 50 mg/L de au max. Et ce n’est pas tout ! Car on peut aussi y trouver du chlore, du calcaire. Ou encore du plomb.
Le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) alerte sur le danger de l’eau du robinet. « L’analyse sur le contenu des repas en France montre que 20 % des nitrates sont par l’eau. Et 80 % par les aliments, dont la moitié au moins par les légumes ».
Il en est de même pour l’Agence Régionale de Santé (ARS) ! Celle-ci continue de relever des quantités de pesticides dans des villes françaises. Comme à Rognac dans les Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En effet, depuis le 2 juin dernier, les habitants de cette ville n’ont plus l’autorisation de boire l’eau du robinet. Il y a eu un arrêté préfectoral interdisant la consommation de cette eau dans certaines rues de Rognac. De la même manière, il est aussi interdit de se brosser les dents avec. Ou même de l’utiliser pour faire bouillir ses aliments.
La raison de cette interdiction . L’infestation de l’eau du robinet par un parasite ! Non, ce n’est pas une blague ! Celui-ci proviendrait de la station des Barjaquets.
C’est en tout cas ce qu’ont constaté les équipes de la Société des Eaux de Marseille Métropole. « Suite à une analyse effectuée ces derniers jours à la sortie de la station de potabilisation des Barjaquets, située sur la commune de Rognac (13340), la présence d’un pathogène a été identifiée », peut-on lire dans le communiqué que le préfet des Bouches-du-Rhône, du 2 juin 2023.
Attention à l’eau du robinet !
Mais quel est le parasite dont il est question ? Le 26 mai 2023, les spécialistes ont relevé la présence du Cryptosporidium dans l’eau du robinet. Il est bien dangereux pour la santé, car il peut cause de fortes diarrhées.
Ses principaux symptômes sont donc des crampes au niveau du ventre. Et aussi des diarrhées. C’est donc la raison pour laquelle la préfecture a donc pris la décision de protéger la population contre les risques sanitaires potentiels.
« Il s’agit d’une mesure de précaution. Le risque est celui d’une diarrhée », ajoute ainsi le communiqué des eaux de Marseille. Pour aider les habitants à faire face à ce problème d’eau du robinet, les Eaux de Marseille, en collab’ avec la métropole et la municipalité de Rognac, ont donc mis en place une solution.
Celle de distribuer des bouteilles d’eau.Les habitants de Rognac ont aussi la possibilité de contacter le 09. 69. 39. 40. 50, pour avoir un peu plus d’informations.
Cette ville n’est pas la seule qui souffre de ce problème. Car le même parasite a circulé dans la Creuse. Le maire a donc demandé donc aux habitants de bien « appliquer le principe de précaution« . Et surtout, de ne pas boire l’eau du robinet. Il en est de même pour la ville de Thuel qui a aussi eu ce souci. Encore une fois, la ville a dû arrêter de boire l’eau du robinet.