Voici la liste de 6 aliments qui peuvent devenir dangereux pour la santé si vous les consommez après leur date de péremption !
Si certains produits peuvent être consommés après leur date de péremption, d’autres peuvent devenir dangereux pour la santé ! Voici 6 aliments à ne surtout pas consommer une fois leur date dépassée.
Attention, ils sont dangereux pour la santé
Faire attention à ce qu’on met dans son assiette est très important. En effet, la sécurité alimentaire est devenue une des premières préoccupations des consommateurs français. Notamment avec les nombreux rappels de nombreux produits.
Comment ces bonbons qui ont fait l’objet d’un rappel conso massif au mois d’avril. Ou encore les pizzas vendues en supermarché qui étaient elles aussi potentiellement dangereuses pour la santé.
Il faut toujours rester vigilant lorsqu’on fait ses courses. D’ailleurs, une des premières choses à laquelle les consommateurs font attention lorsqu’ils achètent un produit, c’est évidemment la date limite de consommation.
Cela leur permet de savoir si les aliments comportent un risque pour leur santé ou pas. La péremption des aliments est donc un critère à ne surtout pas négliger. D’ailleurs les dates limite de consommation de certains produits font toujours débat.
En effet, il faut savoir que vous pouvez consommer certains produits après leur date de péremption, sans danger. Cependant, d’autres deviennent dangereux pour la santé !
En effet, certains aliments peuvent devenir dangereux pour la santé après leur date de péremption. Ainsi, vous ne devez les consommer sous aucun prétexte une fois périmés ! Mais alors lesquels ? Pour vous guider, voici une liste de 6 aliments à bannir une fois leur date limite de consommation dépassée.
Les 6 aliments à ne pas consommer après leur DLC
Vous pouvez consommer certains produits après leur date de péremption sans danger. C’est le cas pour les yaourts par exemple. Mais il faut tout de même faire attention à sa composition. En effet, si votre yaourt a changé de couleur ou que sa texture vous semble un peu bizarre, direction la poubelle ! Il faut rester prudent.
Au moindre signe de péremption, il est conseillé de ne pas prendre de risque. Vous risquez en effet de tomber malade. Mais si les yaourts peuvent être consommés après leur date de péremption, ce n’est pas le cas de tous les aliments.
Par exemple, la viande rouge et la viande blanche ! En effet, il ne faut surtout pas consommer de la viande périmée. Toute personne qui consomme une viande après sa date de péremption s’expose à des risques d’attraper une salmonellose. Et de souffrir par conséquent d’une intoxication alimentaire. D’ailleurs, même avant la date de péremption, si votre viande a changé de couleur ou qu’elle a une odeur suspecte, il est conseillé de s’en débarrasser !
Il en est de même pour le poisson ! Très sensible, vous devez le consommer frais ou congelé. Dans l’idéal, et pour éviter de tomber malade, il vaut mieux consommer son poisson le jour même de l’achat.
Vous devez aussi faire attention lorsque vous consommez de la charcuterie. Après ouverture du paquet, il vaut mieux consommer ce produit dans les 24 à 48 heures suivantes. Restez vigilant à tout changement de couleur ou d’odeur !
Les œufs et les fromages au lait cru sont aussi très sensibles. Vous pouvez consommer les œufs cuits jusqu’à une semaine après. Quant aux œufs frais, ne les gardez pas plus de 21 jours au frigo. Enfin, attention au jus de fruits frais et aux salades en sachet que vous achetez !