Peut-on boire toutes les eaux en bouteille ? La réponse est non ! Méfiez-vous de cette marque qui est très mauvaise pour la santé !
Dire que toutes les eaux sont les mêmes est un gros mensonge ! Si le goût diffère en fonction des marques, certaines bouteilles d’eau sont aussi très mauvaises pour la santé !
L’eau du robinet est-elle meilleure que celle des bouteilles ?
C’est une question qui revient très souvent, car elle ne cesse de diviser les scientifiques ! Certains experts affirment que l’eau en bouteille est meilleure, car elle serait mieux filtrée. Pourtant, le ministère de la Santé et le Conseil supérieur d’hygiène publique, affirme que l’eau que nous buvons est bonne pour la santé, car très contrôlée.
Qu’importe soit-elle, en bouteille ou venant tout droit du robinet, l’eau se doit d’être conforme aux exigences sanitaires. C’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de germes pathogènes, de bactéries ou de parasites. À cela s’ajoute la teneur en nitrates qui est modérée. Et il en est de même pour le fluor et pesticides qui sont mauvais pour la santé.
Une bonne eau ne doit pas contenir de substances toxiques pour la s. Parmi elles, l’arsenic, le sélénium ou encore les hydrocarbures… À ce jour, les stations de contrôle sont nombreuses. Mais cela n’a pas toujours été le cas pour l’eau qui vient du robinet. Comme le rappelle la Commission européenne.
« Depuis longtemps, l’eau potable distribuée à des dizaines de milliers de personnes en France contient des quantités excessives de nitrates. » L’asso Générations Futures rapporte aussi qu’en 2019, 252 résidus de pesticides ont été dans l’eau courante de l’Oise contre 9 pour son voisin l’Aisne.
Une marque mauvaise pour la santé
Toutes les marques de bouteilles d’eau sont différentes. D’abord, les goûts ne sont pas les mêmes La Volvic est différence de la Cristalline, qui elle-même, n’a rien à voir avec la Evian. Certaines bouteilles ont aussi plus de magnésium etc.
Pour les personnes qui ont l’habitude d’acheter des eaux en bouteille, sachez qu’il faut éviter une marque en particulier. En effet, la Claudia n’est pas très bonne pour la santé ! Les autorités sanitaires pointent du doigt la bouteille de 1,5 l. Mais aussi l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 l signé Claudia.
Attention ! Il ne faut surtout pas les boire ! Car elles contiennent une possible contamination au staphylococcus aureus. Un cas très grave pour la santé ! L’asso Agir pour l’environnement a aussi tiré sur la sonnette d’alarme ! Et pas seulement pour celle-ci.
On retrouve aussi plusieurs marques de bouteilles d’eau comme celles de Carrefour, Volvic, Perrier, Badoit. Ou encore Evian et Vittel. L’asso rappelle que cela est grave ! car les clients pensent acheter de l’eau pure, alors qu’elle serait contaminée par du plastique :
« C’est scandaleux pour les consommateurs qui sont convaincus d’acheter de l’eau pure. Ils se retrouvent avec des produits contaminés avec du plastique mauvais pour la santé ». À savoir que la bouteille d’eau a aussi tendance à favoriser la multiplication des microbes qui viennent de votre bouche.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne faut surtout pas partager votre eau ! Cela peut avoir des conséquences sur votre santé.
Les expert conseillent donc d’utiliser des bouteilles isothermes en acier inoxydable. Le but étant d’empêcher toutes formes d’infections. On vous conseille aussi de boire dans un verre, plutôt qu’à même la bouteille. Et surtout, n’oubliez pas ! Il ne faut pas ajouter de l’eau chaude à l’intérieur des bouteilles plastiques ! Et pour cause ! Cela risque d’accélérer la prolifération des bactéries.