Les gourdes sont un moyen efficace de boire de l'eau quand on le souhaite. Mais si celle-ci est en plastique, ça peut devenir dangereux !
Boire de l’eau d‘une gourde en plastique peut-il être dangereux ? Des chercheurs danois se sont penchés sur le sujet récemment. Voici le verdict.
Boire de l’eau d’une gourde en plastique
Depuis quelques années, les gourdes recontrent un franc succès ! Pratique et surtout écologique, elles sont devenues un véritable accessoire tendance. D’ailleurs, les marques se bousculent pour proposer des gourdes pour tous les goûts.
On retrouve en effet de nombreux modèles sur le marché. Des gourdes en inox, en plastique et même en verre. Quant aux design, il y en a des colorées, des imprimées ou encore des modèles sobres. Une chose est sûre, il y a de quoi trouver son bonheur !
Mais si de nombreuses personnes ont adopté les gourdes pour boire de l’eau plus facilement, peu sont conscient du danger que représentent certains modèles. Notamment les modèles en plastique !
En effet, une récente étude a montré que les modèles de gourdes en plastique pouvaient représenter un danger pour la santé. Des chercheurs danois ont ainsi réalisé des prélèvements sur une eau qui était stockée dans des gourdes en plastique. et le résultat est sans appel !
Ils sont retrouvé des centaines de substances chimiques. Dont certaines seraient même identifiée pour la toute première fois dans un récipient en plastique !
Pour arriver aux résultats de objectifs de leur étude, les chercherus ont rempli des gourdes neuves et usagées d’eau potable. Puis sont revenus 24 heures plus tard pour analyser la composition de l’eau. Et le constat est bien inquiétant. Même après le lavage au lave-vaisselle !
Une étude inquiétante
Les gourdes sont très pratiques pour boire de l’eau n’importe où où on est. Mais certaines peuvent devenir un vrai danger pour la santé ! C’est le cas des gourdes en plastique.
En effet, des chercheurs ont trouvé des modécules provenant du platique dans l’eau. Celles-ci servent à assouplir la matière. Mais il y avait aussi des photo-initiateurs. Ils sont connus pour leurs effets cancérigènes. Il y avait aussi des perturbateurs endocriniens.
Vous pensez peut-être qu’il suffit de laver la bouteille pour se débarasser de toutes ces bactéries. Mais l’étude a montré que le passage au lave-vaissellle ne changeait pas grand chose. Bien au contraire !
En effet, ces bouteilles réutilisables sont remplies de substances toxiques qui viennent des produits de nettoyage utilisés dans le lave-vaisselle ! Et les chercheurs ont trouvé des milliers de composés chimiques qui peuvent être nocifs pour la santé.
De plus, l’étude a montré que ce mode de nettoyage favorise la contamination de l’eau par les molécules chimiques ! C’est donc encore pire à la sortie du lave-vaisselle !
D’ailleurs, même après avoir été rincées, les bouteilles contaminent l’eau qu’elles contiennent. Vous l’aurez compris, les gourdes en plastiques ne sont pas le meilleur choix à faire !
Cette étude danoise a en effet prouvé qu’elle pouvait devenir un vrai danger pour vous et votre santé. Ainsi, il faut penser à changer sa gourde assez souvent. Ou encore choisir un modèle qui soit moins dangereux. Comme les gourdes en inox par exemple ou encore en verre.
Elles sont en effet plus saines pour vous et pour l’environnement ! Pensez tout de même à bien les nettoyer de temps en temps pour ne pas laisser les bactéries proliférer. Pour cela, vous pouvez utiliser les ustensiles de nettoyage des biberons pour bébé. Pensez aussi à bien nettoyer le bord de votre gourde pour éviter de contaminer votre eau.