L’eau en bouteille coûte cher et beaucoup préfèrent boire l’eau du robinet. Mais attention ! Dans quelques régions, l’eau du robinet est contaminée.
Boire l’eau du robinet constitue une habitude courante chez des millions de Français. Certaines familles préfèrent toutefois privilégier l’eau en bouteille pour éviter de tomber malade. Et elles ont bien raison ! Les autorités ont détecté un solvant cancérigène dans l’eau du robinet dans quelques régions françaises.
L’alerte est alors lancée : restez prudent pour éviter de vous exposer à des risques de cancer et à d’autres maladies.
Un solvant cancérigène détecté dans l’eau du robinet en France
Mauvaise nouvelle pour les Français qui ont l’habitude de boire l’eau du robinet. Cette eau, dite potable, contiendrait des substances dangereuses. L’Anses vient de publier son rapport et déclare la présence de 1,4-dioxane dans l’eau que vous buvez.
Cela concerne 8 % des échantillons testés, soit plusieurs régions, en France.
Le 1,4-dioxane est un solvant cancérigène, mais qui se trouve dans de nombreux produits que nous utilisons au quotidien. Les chercheurs l’ont détecté dans les ressources aquatiques souterraines et superficielles, en France.
Notez que la France ne dispose pas encore de réglementation sur ce produit.
Cela pourrait expliquer pourquoi l’eau du robinet en contient, alors qu’il s’avère dangereux pour la santé.
L’OMS a fixé un seuil maximal de 50 µg/l dans l’eau potable. Ce seuil s’applique aussi au Japon, en Corée du Sud, au Canada et en Nouvelle-Zélande.
Les consommateurs attendent et ne comprennent pas pourquoi la France, ni même l’Union européenne ne mettent pas en place une réglementation.
En plus des risques de cancer, le 1,4-dioxane, présent dans l’eau du robinet, peut aussi causer des maladies hépatiques. Il se révèle également dangereux pour les reins, les voies respiratoires, les yeux et la peau. Vous devez alors vous méfier et faire attention et éviter de boire l’eau du robinet.
Surtout si vous vivez dans l’une des 9 régions concernées par la présence importante de 1,4-dioxane dans l’eau potable.
Les 9 régions françaises concernées par cette alerte
La présence de 1,4-dioxane dans l’eau du robinet concerne principalement l’Ile-de-France. L’eau distribuée par les usines de la région serait dangereuse pour la santé.
Et il est recommandé de ne plus en boire, ni d’en utiliser pour faire à manger. Mais cette mise en garde ne se limite pas uniquement à l’Ile-de-France. Des échantillons dans d’autres régions se révèlent aussi contaminées.
L’alerte concerne 8 autres régions françaises chez lesquelles l’eau du robinet se retrouve contaminée. Parmi ces régions, il y a l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-France-Comté ainsi que le Centre-Val de Loire.
Vous devez aussi faire attention si vous vivez dans le Grande-Est et les Hauts-de-France. Enfin, ce problème n’a pas épargné la Nouvelle-Aquitaine, le Pays-de-Loire et l’Occitanie.
Cela démontre que le problème prend une ampleur nationale et que l’Etat doit prendre les choses au sérieux. Et ce, avant que des cas de maladie ne se révèlent chez les personnes qui boivent l’eau du robinet.
En attendant d’avoir plus d’informations sur cette contamination, il est recommandé d’arrêter de boire l’eau du robinet.
Surtout, si vous avez une santé fragile ou si vous êtes sujets à des maladies chroniques. Même si l’eau en bouteille coûte cher, investir dans ces produits peut vous permettre de rester en bonne santé et même vous sauver la vie.