Ça vous est déjà arrivé d'avaler votre chewing-gum sans faire exprès ? Eh bien sachez que ce n'est pas sans danger pour votre santé !
Avaler son chewing-gum, est-ce vraiment dangereux pour la santé ? On a enfin la réponse ! Et elle risque de vous faire (un peu) peur !
De quoi est constitué un chewing-gum ?
Le chewing-gum moderne tel qu’on le connaît aujourd’hui est né en Amérique du Nord en 1869. Depuis, il a connu de nombreuses évolutions mais n’a pas perdu de sa popularité !
En effet, les chewing-gums sont, encore aujourd’hui très appréciés. Ils permettent de changer de goût après un repas et de se rafraîchir l’haleine. Bref, on penserait presque qu’il n’a que des bienfaits !
Pourtant, les chewing-gums pourraient être dangereux pour la santé ! Surtout quand on les avale. En effet, cette gomme à mâcher n’est pas composée de d’ingrédients naturels. Loin de là !
On retrouve surtout beaucoup de substances synthétiques. Dont le plastique ! Eh oui… Il faut savoir que la base d’un chewing-gum est composée de caoutchouc synthétique. Celui-ci comprend donc des composants en plastique. Comme le polyéthylène et l’acétate de polyvinyle.
Ce sont exactement les mêmes matériaux qu’on utilise pour les sacs en plastique. Mais aussi les pneus de voiture ou encore la colle !
Et ce n’est pas tout ! On retrouve aussi dans le chewing-gum des édulcorants synthétiques controversés. Comme l’aspartame, et les antioxydants BHA et BHT ! Ils sont utilisés dans le but de prolonger la durée de conservation du chewing-gum.
Si ces composants semblent « utiles » et que leur présence est quelque peu justifiée, il y a aussi un tas d’ingrédients chimiques totalement inutiles ! C’est en tout cas ce qu’a révélé une récente étude danoise qui s’est penchée sur le sujet.
Des produits nocifs pour notre corps ?
Selon une étude danoise effectuée récemment, 70% des chewing-gums disponibles en vente contiennent des produits chimiques. Et ces derniers peuvent avoir de nombreux effets sur le corps humain. En effet, ils perturberaient nos hormones !
Une autre étude a aussi montré que les chewing-gums pouvaient être la cause de nombreux troubles digestifs sévères. Surtout pour les gommes à mâcher sans sucre !
En effet, les fabricants vont remplacer le sucre par d’autres composants. Comme le sorbitol, un édulcorant utilisé pour sucrer. Mais qui sert aussi pour des constipations passagères.
De plus, les chewing-gums provoqueraient aussi de l’aérophagie et favoriseraient les ulcères ! Enfin, certaines gommes à mâcher contiennent du Xylitol. Un polyol extrait de l’écorce du bouleau qui est aussi un substitut au sucre classique. Utilisé en forte dose, il peut causer des diarrhées.
La composition exacte des chewing-gums est souvent difficile à définir. Ce qu’il faut donc retenir, c’est qu’ils contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé. C’est pour cette cause qu’il ne faut jamais avaler son chewing-gum !
De plus, sachez que mâcher trop souvent des chewing-gums provoque un resserrement répété des muscles de la mâchoire. Cela peut provoquer, à terme, des maux de tête. Ou encore des douleurs aux dents et aux articulations.
D’un autre côté, en mimant l’action de manger, le chewing-gum envoie un faux signal au système digestif qui va se mettre en marche ! Mais puisqu’il n’y a aucun aliment qui arrive, le corps semble déstabilisé.
Et en voulant compenser ce manque nutritionnel, il va réclamer encore plus d’apports nutritifs. Résultat: vous allez manger en plus au repas suivant ! Vous l’aurez compris, mâcher un chewing-gum n’est pas vraiment bon pour la santé. Alors vous ferez plus attention la prochaine fois que vous aurez envie d’en prendre un.