Une récente étude a prouvé que les cigarettes électroniques vendus en petite et grande surface sont très néfastes pour la santé.
Depuis quelques années maintenant, cigarettes électroniques ont le vent en poupe. Pourtant, ces dernières représentent un réel danger pour la santé…
Les cigarettes électroniques, la fausse bonne idée ?
En France, les puffs ou aussi cigarettes électroniques ont envahi les bureaux de tabac. Elles sont également connues sous le nom de vaporisateurs personnels.
Il s’agit de dispositifs électroniques conçus pour fournir une alternative à la cigarette traditionnelle. En tirant dessus, cela simule l’acte de fumer tout en délivrant de la nicotine et d’autres saveurs sous forme de vapeur plutôt que de fumée
Ainsi, le nombre de puffs peut varier d’une personne à l’autre et dépend de facteurs tels que la tolérance à la nicotine, les préférences personnelles et la puissance de l’appareil. Toutes les cigarettes électroniques ne sont pas dotées du même dosage de nicotines.
En effet, vous avez la possibilité de choisir le dosage de nicotine contenu dans la vapeur. Les utilisateurs peuvent sélectionner des e-liquides avec différents niveaux de nicotine.
Cela peut donc influencer le nombre de puffs nécessaires pour satisfaire leur besoin en nicotine. Bien que les cigarettes électroniques soient généralement considérées comme moins nocives que les cigarettes traditionnelles en raison de l’absence de tabac, elles ne sont pas sans risque.
En effet, de nombreuses études ont pointé du doigt ces fausses cigarettes. Et ces dernières ont des effets potentiels sur la santé, à cause de la nicotine et des autres produits chimiques qu’elles contiennent.
Un réel danger pour la santé
Aujourd’hui, les cigarettes électroniques sont monnaie courante. La preuve, en 2023, le chiffre d’affaires lié à la vente de cigarettes électroniques se veut estimé à plus de 1,2 milliard d’euros.
Si beaucoup d’utilisateurs déclarent avoir réussi à arrêter de fumer grâce à cette alternative, elle ne se veut pas vraiment vue d’un œil bienveillant. En effet, les effets sur la santé sont terribles.
Plusieurs scientifiques ont déjà averti les parents sur les dangers des cigarettes électroniques consommées par les parents. Une étude publiée par le Journal of Allergy and Clinical Immunology a pointé du doigt les effets des cigarettes électroniques sur notre système immunitaire.
Ces derniers se sont attardés plus précisément sur la vapeur de ces e-cigarettes sur les polynucléaires neutrophiles. Ces derniers sont censés protéger notre organisme des infections.
À terme, la vapeur de ces Puffs va donc faciliter l’arrivée d’une maladie pulmonaire principalement causée par le tabagisme et la pollution de l’air. Eh oui.
Les cigarettes électroniques sont dangereuses pour la santé
Que vous preniez une cigarette électronique avec ou sans tabac, les conséquences peuvent être désastreuses. En effet, qu’elles contiennent ou pas de la nicotine, le danger encouru est le même.
Les chercheurs de cette étude ont donc prélevé des polynucléaires neutrophiles. Chez des personnes en bonne santé, qui ne fument pas. Et qui n’utilisent donc pas de Puffs
Les scientifiques ont exposé les polynucléaires neutrophiles à 40 bouffées de vapeur de deux cigarettes électroniques. Dans les deux cas, le liquide utilisé était sans saveur.
Seulement, l’un comprenait de la nicotine et le deuxième était un produit sans nicotine. En comparant ces types de globules blancs exposés à la vapeur des e-cigarettes à des polynucléaires neutrophiles qui ne l’ont jamais été, l’étude est formelle.
La vapeur de cigarette électronique les a tout de même endommagés. Conclusion : la Puff favorise le développement de maladies au même titre qu’une cigarette classique. C’est l’une des raisons pour lesquelles les Puffs vont se voir interdites à la vente.