Si vous réchauffez vos aliments dans une boîte en plastique au micro-ondes, sachez qu'il y a certains risques !
Le micro-ondes est utilisé quotidiennement par de nombreuses personnes. Au travail ou encore à la maison, c’est le meilleur moyen pour chauffer rapidement des aliments. En revanche, les experts s’interrogent sur un risque bien précis.
Les boîtes en plastique à éviter de placer au micro-ondes
Réchauffer des aliments au micro-ondes est une routine quotidienne adoptée par des nombreuses personnes. Et pour cause, c’est un moyen qui est efficace, mais aussi très rapide. En revanche, il y a une chose à prendre en compte.
L’utilisation de contenants en plastique ou de tupperwares, qui contiennent souvent des phtalates, des composés chimiques qui soulèvent des questions sur leur impact sur la santé, suscite de plus en plus d’inquiétudes.
Si vous réchauffez vos aliments dans ces boîtes en plastique, il y a des risques. Sachez que les phtalates sont des additifs chimiques utilisés pour augmenter la flexibilité et la durabilité des produits en plastique.
Il est possible de les retrouver dans de nombreux articles du quotidien tels que les contenants alimentaires tels que les tupperwares, les emballages, les bouteilles d’eau, de jus et de boissons gazeuses.
Bien qu’ils soient courants, leur exposition à la chaleur, par exemple lors du passage au micro-ondes d’aliments dans des récipients en plastique, soulève des inquiétudes. En effet, ils présenteraient d’éventuels risques pour la santé.
Des composés dangereux
L’exposition aux phtalates lors du chauffage des plastiques peut être nocive pour la santé. L’expert en ingénierie alimentaire à l’Université de l’État de Washington, Juming Tang, a d’ailleurs fait plus de confidences sur le sujet.
Il a indiqué que certains plastiques ne doivent pas être utilisés dans les micro-ondes. Et c’est pour une bonne raison. Il a expliqué qu’ils contenaient des polymères qui fondent à basse température.
C’est notamment le cas des phtalates. Ces derniers peuvent fondre si la température dépasse 100 °C pendant une cuisson prolongée au micro-ondes. Ainsi, cela peut entraîner une exposition directe à ces produits chimiques.
Les phtalates ont été associés à des interférences dans le système hormonal et métabolique. Ils causent d’ailleurs des symptômes qui s’avèrent dangereux pour la santé. En effet, ils peuvent surtout provoquer de l’asthme, mais aussi des soucis de fertilité.
Mais ce n’est pas tout. Les experts ont également fait un lien entre le développement du TDAH et des phtalates. Bien que le BPA présente aussi des effets néfastes sur les hormones, son impact est relativement mineur par rapport aux phtalates et autres composés chimiques présents dans les boites en plastique.
Des contenants à privilégier
Il est tout de même recommandé d’éviter l’exposition à ces additifs lors du chauffage des aliments au micro-ondes. Pour minimiser les risques lors du chauffage d’aliments dans des récipients en plastique au micro-ondes, c’est simple.
Vous devez opter pour des matériaux sûrs comme la céramique ou le verre, sans phtalates ni BPA. Si vous préférez continuer à utiliser du plastique, il est important d’éviter les contenants vieux ou endommagés.
Et pour cause, ces derniers ont plus de chance de libérer des produits chimiques nocifs. Sachez aussi qu’il y a une indication sur les boîtes à mettre au micro-ondes que vous devez prendre en compte.
Optez pour des contenants qui portent le symbole de recyclage approprié. Il faut savoir que ceux marqués du chiffre 3 et de la lettre V ou PVC sont à éviter. Avec les bons produits placés au micro-ondes, vous ne risquez rien.