Sachez que si vous ressentez des courbatures après une séance de sport, ce n'est clairement pas une bonne chose !
Pour se maintenir en bonne santé, il est très important d’avoir une activité physique. En revanche, il se peut que certaines personnes ressentent des courbatures après du sport. En revanche, sachez qu’il ne s’agit pas d’une très bonne chose.
L’importance du sport
Il est important de faire du sport au quotidien pour rester en forme. Cela fait autant du bien à votre corps qu’à votre santé mentale. En revanche, il est important de faire les choses bien.
Sachez qu’il est très important d’écouter votre corps. Si vous sentez que vous forcez trop, sache que ce n’est pas une bonne chose. C’est notamment le cas si vous ressentez des courbatures et de la fatigue.
Alors que de nombreuses personnes pensent que les courbatures équivalent à une bonne séance de sport, ce n’est pas le cas. La présence de ces dernières indique que vous avez trop forcé sur certains groupes musculaires.
C’est un phénomène qui arrive souvent lors de nouveaux exercices ou après la reprise du sport. Contrairement à ce que vous pouvez penser, l’absence de courbatures ne signifie pas que vous avez réalisé une mauvaise séance.
En effet, c’est leur présence qui indique souvent que vous n’avez pas fait une séance de qualité. Le professeur de sciences du sport, Jan Wilke a d’ailleurs fait plusieurs précisions au New York Times.
Les courbatures : une mauvaise chose
L’expert a indiqué : « La douleur [des courbatures] pourrait être causée par un fascia irrité et enflammé. Le fascia aime les mouvements constants dans plusieurs directions« .
Avant de conseiller donc : « Envisagez donc un échauffement dynamique qui rendra les tissus plus résistants à l’entraînement à venir ». Il conseille d’ailleurs d’opter pour une activité bien adaptée à votre niveau.
Le Dr Gene Shirokobrod, physiothérapeute, a souligné au média : « Trop souvent, les gens pensent, il y a 5 ans, je soulevais tant de kilos, donc je peux toujours le faire ». En revanche, il est important d’être conscient de son niveau.
Cela évitera donc la présence de courbatures. De plus, une bonne hygiène de vie pourra lutter contre ces dernières. Il faudra alors veiller à bien dormir et a opté pour une alimentation très équilibrée.
Le Dr Shirokobrod a déclaré : « Pensez à un supplément de calories et de protéines, ou à un peu de sommeil supplémentaire. Ils soutiennent vos tissus et aident à récupérer ». Mais ce n’est pas tout.
Des conseils face aux douleurs
D’après les experts, il faut utiliser doucement ses muscles le lendemain si vous avez des courbatures. Si ces dernières sont trop douloureuses, optez pour des exercices modérés comme la marche ou la nage, par exemple
Jason Sawyer, directeur du programme d’exercices et de sciences du mouvement à l’Université Bryant a aussi fait des précisions au New York Times. Selon lui, il ne faut pas prendre de médicament contre la douleur.
L’expert a révélé : « La recherche montre que les AINS [comme l’ibuprofène] réduiront vos sensations de douleur, mais ils atténueront la guérison réelle ». Sachez qu’il existe des astuces naturelles si vous souffrez de courbatures.
C’est notamment le cas des massages. Ces derniers permettent de stimuler le système circulatoire. Ils fournissent également une pression sur les raideurs articulaires. Sachez que le bain est une autre technique très efficace.
Pour soulager les courbatures, il est conseillé de prendre un bain froid ou tiède. Toutes ces astuces vous aideront à vous sentir au mieux après une séance de sport mal réalisée.