Votre téléphone portable est-il vraiment propre ? Une étude a montré qu'il serait 7 fois plus sale que les toilettes !
On le sait tous, le téléphone portable peut être un véritable nid à bactéries. Mais selon une récente étude, il serait 7 fois plus sale que la cuvette des toilettes !
Le téléphone portable: un foyer de bactéries
Le téléphone portable est un objet qui nous accompagne au quotidien ! Que ce soit le dernier iPhone ou un ancien Nokia, les téléphones portables ont une grande place dans nos vies. En effet, ils sont très utiles pour rester en contact avec ses proches, surfer le net et flâner sur les réseaux sociaux.
Mais le téléphone portable est aussi un véritable nid à bactérie. Puisqu’il nous accompagne partout où on va, même aux toilettes, eh bien il est constamment en contact avec nos mains. Qui ne sont pas toujours bien propres !
« Un écran de smartphone (…) contient potentiellement autant voire plus de germes qu’un mouchoir dans lequel on vient de se moucher » explique Hugh Pennington, professeur de bactériologie à l’Université d’Aberdeen au magazine Daily Mail.
Pire encore, d’après une étude réalisée par des scientifiques britanniques, le téléphone portable serait 7 fois plus sale qu’une cuvette de toilette ! De quoi nous pousser à avoir envie de le nettoyer plus souvent, suite à ce constat assez choquant.
« Il ne fait aucun doute que les WC sont plus propres que le téléphone portable » ajoute Chryslène Au, responsable du Laboratoire Méditerranéen de Microbiologie basé à Cabriès au micro d’Europe 1. Encore une raison de plus qui nous motiverait à nettoyer nos téléphones portables. Mais alors comment bien le désinfecter ?
Comment nettoyer son smartphone ?
Pour éviter que votre téléphone portable soit la source de problèmes de santé, il est primordial de le nettoyer régulièrement. Pour limiter la prolifération des bactéries, pensez toujours à vous désinfecter les mains après avoir utilisé votre smartphone.
Il est d’ailleurs recommandé de ne pas l’utiliser lorsque vous êtes en train de manger. Ainsi, vous limiteriez le passage des bactéries de votre téléphone portable à votre assiette. Mais alors comment le nettoyer ?
D’abord, il n’est pas question de le passer sous l’eau directement ! Vous risquez de fortement l’endommager. Avant de procéder au nettoyage, pensez à éteindre votre téléphone. Et débranchez-le s’il est en train de charger.
Ensuite, utilisez un tissu propre imbibé d’eau chaude savonneuse pour nettoyer les tranches, le dos et les boutons. Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante pour nettoyer l’écran. Ou encore des lingettes antiseptiques.
Cependant, il est interdit d’utiliser du liquide antiseptique ni d’eau de javel ! Le gel hydroalcoolique est lui aussi déconseillé. Oubliez aussi les lingettes nettoyantes que vous utilisez pour faire le ménage !
Pensez aussi à nettoyer la lentille de l’appareil photo pour enlever toute trace de doigts. Si vous avez une coque de téléphone, pensez aussi à la retirer et à bien la nettoyer. Elle peut en effet contenir des miettes et des poussières indésirables.
Enfin, sachez qu’il existe des coques antimicrobiennes qui vous aident à limiter la prolifération de microbes sur votre téléphone portable. Sachez que ces conseils s’appliquent aussi aux écrans d’ordinateurs portables.
Pour tous les périphériques, vous devez aussi penser à nettoyer vos claviers et vos écrans. Mais aussi votre souris ! Le mieux serait de le faire une fois par jour. Vous pouvez le faire à la fin de la journée quand vous avez fini de l’utiliser. Ou commencer votre matinée avec une séance de nettoyage pour bien démarrer la journée.