Voici les règles à suivre pour bien congeler sa viande crue au congélateur et ne prendre aucun risque pour sa santé !
Il y a certaines règles à suivre pour congeler de la viande crue sans prendre de risques pour sa santé ! Voici les bonnes pratiques à suivre.
Congeler de la viande crue
Congeler des aliments pour les consommer plus tard est une pratique assez courante. Cependant, on a tendance à croire qu’ils seront aussi bons que le premier jour ! Même après des mois de congélation. En réalité, pour arriver ce résultat, il faut suivre certaines règles.
Si vous avez l’habitude de congeler de la viande crue pour la conserver plus longtemps, alors cet article va vous intéresser. En effet, on va vous donner quelques conseils pour bien congeler votre viande et ne prendre aucun risque pour votre santé !
Tout d’abord, une des règles de base c’est de congeler sa viande crue immédiatement après son achat. On vous conseille d’ailleurs de découper des portions individuelles. Ainsi, lorsque vous allez vouloir la consommer, vous n’aurez pas à tout décongeler ! D’autant plus qu’il est déconseillé de remettre au congélateur un produit décongelé !
Pensez aussi à indiquer la date de début de congélation sur l’emballage de votre viande crue. Enfin, vous devez conserver les aliments dans des sacs de congélation. Ou encore des récipients hermétiquement fermés.
Toutes ces étapes vont vous permettre de congeler votre viande crue dans les meilleures conditions. Sachez tout de même que chaque viande a sa durée de conservation ! Par exemple, la viande de dinde ou de poulet peut être conservée au congélateur pendant une durée allant jusqu’à un an ! Eh oui.
D’un autre côté, la viande de bœuf peut être gardée pendant 9 mois au congélateur. Il ne faut donc pas passer ces délais. La viande risque alors de perdre son goût et surtout ses nutriments !
Comment bien décongeler sa viande ?
Congeler de la viande crue est donc une pratique assez courante. Et chaque type de viande pourra se garder au congélo selon une période précise. Par exemple, la viande de porc peut se conserver pendant 4 mois au congélateur.
Enfin, les préparations comme les saucissons ou les viandes hachées ne doivent pas rester au congélateur plus de 3 mois ! Parfois 2 mois. Rappelons que plus la congélation est longue, plus la viande risque de devenir immangeable.
D’ailleurs, pour bien décongeler sa viande crue, il y a aussi certaines règles à respecter. Il faut toujours prévoir un certain temps de décongélation. Ainsi, si vous voulez cuisiner votre viande un lundi, pensez à la faire sortir du congélo le dimanche.
La solution la plus simple consiste à placer la viande crue la veille au réfrigérateur. Elle sera donc prête pour votre recette le lendemain. Il est d’ailleurs très important de bien décongeler vos viandes au risque d’avoir une contamination.
« Si le temps presse, décongeler la viande au four à micro-ondes en le mettant en mode décongélation et en respectant la durée et le temps de repos indiqués sur la notice d’utilisation. » conseille le site La-Viande.fr.
Mais pour bien décongeler, la viande crue a besoin de temps. Par exemple, comptez 3 à 4 heures pour les petites pièces. Et 12 à 24 heures pour les grosses pièces ! Ainsi, il est important de tenir compte de ces délais pour bien les planifier.
Il ne faut jamais décongeler sa viande à température ambiante ! En effet, cela peut augmenter le risque de contamination bactérienne ! Cela devient alors un vrai danger pour votre santé !