L'infarctus est l'une des causes de mortalité les plus courantes chaque année en France. Et ce jour de la semaine pourrait le favoriser !
Connu aussi sous le nom de « crise cardiaque », l’infarctus du myocarde peut survenir à tout moment. Mais il y a un jour dans la semaine où le risque est décuplé. On vous explique tout…
Un organe précieux dont il faut prendre soin
Organe vital par excellence, notre cœur est à surveiller de près pour nous garder en bonne santé. Situé dans la cage thoracique, derrière le sternum, il joue le rôle de véritable pompe !
Grâce à ses contractions répétées et régulières, il propulse le sang dans tout l’organisme. Le cœur assure ainsi l’alimentation en oxygène du corps entier.
Et s’il est un organe, il est aussi un muscle ! Et comme tous les muscles du corps, ce dernier a besoin de nutriments essentiels pour bien fonctionner.
Pour lui éviter tout problème, comme l’infarctus, il faut avant tout bien manger. Et choisir par exemple des matières grasses et des huiles de qualité pour cuisiner. Comme celles reconnues bonnes pour la santé, à l’image de l’huile d’olive.
Consommez aussi un maximum de fruits et légumes pour un cœur en pleine forme. Car ces derniers possèdent de vraies valeurs nutritives. Nombre d’entre eux sont particulièrement riches en vitamine C et en bêta-carotène.
Ces substances agissent comme antioxydants et préviennent les maladies cardio-vasculaires, comme l’infarctus ou encore les AVC.
Préservez aussi votre cœur en buvant du thé. Surtout du thé vert, lui aussi très riche en catéchines et en antioxydants.
Le saviez-vous d’ailleurs ? Une tasse de thé possède une teneur en antioxydants 3,5 fois plus élevée qu’un verre de jus d’orange. Et quatre fois supérieure que de la vitamine C !
Enfin, pour préserver votre précieux organe, arrêtez le tabac et adonnez-vous à une activité physique. Bouger est en effet aussi une excellente façon de prendre soin de son cœur, qui rappelons-le, est un muscle !
Infarctus : ce jour de la semaine où il survient le plus souvent
Cependant, tout ceci ne suffit parfois pas à éviter les incidents. Et surtout l’infarctus du myocarde, dont près de 80.000 personnes sont victimes chaque année en France.
Ce problème médical, aussi appelé couramment « crise cardiaque », survient généralement à la suite de l’obstruction d’une artère coronaire.
Celle-ci se caractérise le plus souvent par une douleur « aiguë et persistante » dans la poitrine. Elle peut aussi irradier dans le bras gauche, le dos ou encore la mâchoire. Et s’accompagner de nausées et de vertiges.
À priori, un tel problème peut arriver à n’importe quel moment de l’existence. Mais des chercheurs britanniques affirment qu’il serait favorisé par un jour particulier de la semaine.
En effet, selon la British Cardiovascular Society (BCS), les infarctus surviendraient davantage le lundi ! Et cela coïncide étrangement avec le début de la semaine de travail.
Si pour le moment, les chercheurs n’en tirent aucune conclusions, le Dr Jack Laffan, cardiologue et auteur principal de l’étude, avance quand même une hypothèse.
« Il est possible qu’un élément circadien, en lien avec le rythme biologique des êtres humains, soit à l’origine de cet état de fait », note celui-ci. Le stress pourrait aussi être un facteur déclenchant, comme le soupçonne de nombreux professionnels de la santé.
Ces nouvelles données au sujet des infarctus devraient permettre de mieux comprendre cette maladie mortelle. Et aussi sauver plus de vies.
En attendant, si votre cœur vous joue un mauvais tour, réagissez vite. Appelez immédiatement le Samu (15), les pompiers (18) ou le numéro d’urgence européen (112). Car une prise en charge rapide de l’infarctus du myocarde permet de limiter les séquelles.