Tous les cafés ne sont pas forcément bons pour la santé. Certains sont même très mauvais. 60 Millions de consommateurs dévoile un classement
Pour bien commencer la journée, il n’y a rien de plus agréable que de prendre un café ! Alors 60 Millions de consommateurs vous dévoile justement les cafés les plus mauvais pour la santé !
Tous les cafés ne se valent pas
Qu’y a-t-il de plus agréable que de prendre sa tasse de café dès la première heure ? L’odeur, le bruit de la machine, l’onctuosité du café… Tout est fait pour raviver vos papilles.
Le café est si bon qu’il existe plusieurs variétés. Celui avec des grains, celui en capsules, avec des dosettes, ou le moulu. Selon Patricia Chairopoulos, journaliste à 60 millions de consommateurs, c’est le café en capsule qui fait cartonne le plus en France.
Elle explique ainsi qu’il est bien plus populaire que le café moulu. « En sachant quand même que le café en grains est aussi de plus en plus apprécié. Mais sans conteste, c’est le café en capsules qui remporte les suffrages. Le grand gagnant, c’est Nespresso, après, derrière, il y a les dosettes souples Senseo par exemple, et les capsules Dolce Gusto ».
Pourtant, des journalistes de « 60 millions de consommateurs » ont mené une enquête sur l’ensemble des cafés. Et figurez-vous que tous ne se valent pas en matière de qualité et d’impact sur la santé. En effet, cette enquête a donc analysé 51 types de café de grandes marques. Tous sont dispos dans les supermarchés.
D’abord, la journaliste de 60 millions de consommateurs explique qu’il n’est pas mauvais de boire plusieurs boissons de ce type dans la journée.
« La plupart des études, suggèrent des effets bénéfiques. Déjà, la caféine, c’est un stimulant et puis, il y aurait des effets pour soulager la migraine aussi. Ça préviendrait la maladie de Parkinson, en tout cas, toujours avec certaines études. Et aussi, alors là, c’est plus curieux, ça pourrait prévenir les accidents cardiovasculaires, du moins lorsqu’on n’abuse pas ».
Selon Patricia Chairopoulos, il faudrait boire 400 milligrammes de caféine pour rester en bonne santé. Cela équivaut à 4 et 6 cafés par jour. Soit 5 ou 6 expressos par jour.
Voici les plus mauvais pour la santé !
Selon « 60 Millions de Consommateurs », il y a tout de même des marques à éviter. Une étude a révélé que plusieurs échantillons de café contenaient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Mais aussi de l’acrylamide. Soit deux substances qui sont nocives pour la santé.
Sachez que c’est la torréfaction des grains de café qui libère ces substances. Celles-ci sont très importantes pour développer les arômes du café. Mais ce procédé peut donc libérer ces substances.
Attention aux capsules Planteur des Tropiques d’Intermarché, Carte Noire. Mais aussi à L’Or décaféinées ! Selon 60 millions de consommateurs, toutes ont « des niveaux inquiétants d’hydrocarbures aromatiques ».
Rassurez-vous, celui en grains et moulu ont bien moins de risques. Mais méfiez-vous de celui de la marque Naturela ! Et pour cause ! Il contient dix fois plus d’hydrocarbures que les autres marques.
Si vous choisissez le moulu, il faut faire attention à la marque Grand’Mère. Elle a une forte concentration d’huiles et matières grasses. Celles-ci sont d’ailleurs considérées comme illégale.
Plus encore ! L’enquête du magasine a aussi montré des préoccupations au sujet de plusieurs marques, comme les dosettes Lavazza. En effet, sachez qu’elles ont bel et bien les niveaux les plus élevés d’acrylamide dans le panel.
Enfin, sachez aussi que les marques Bellarom de Lidl et Alter Eco contiennent des fragments d’insectes. Soit environ 80 et 83.