Votre position peut affecter votre sommeil ! Voici pourquoi il faut éviter au maximum de dormir sur le côté droit.
Le sommeil est très important pour être en bonne santé. D’ailleurs, dormir sur le côté droit pourrait affecter votre bien-être. Voici pourquoi.
L’art de dormir
Le sommeil est extrêmement important pour la santé. Vous l’avez sûrement remarqué, quand vous manquez de sommeil, vous n’êtes pas au top de votre forme. Cela peut affecter votre humeur et même votre système immunitaire. Il est donc important de bien se reposer.
Le nombre d’heure de sommeil nécessaire varie selon l’âge. Par exemple, les nouveau-nés ont besoin entre 14 et 17 heures de sommeil. Tandis que les adultes peuvent se contenter de 7 heures de sommeil.
Mais il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. Certaines personnes débordent d’énergie après une courte nuit de 4 heures. Alors que d’autres ont beaucoup de mal à démarrer leur journée, même après une bonne nuit de 8 heures !
Le temps de sommeil idéal est donc propre à chacun. Cependant, la durée n’est pas le seul facteur qui peut affecter votre sommeil. En effet, la position dans laquelle vous dormez joue un rôle important.
Chacun d’entre nous a ses habitudes de sommeil et a sûrement déjà trouvé sa position préférée. D’instinct on va avoir tendance à fuir ce qui nous gêne. Si vous dormez sur le côté gauche, c’est peut-être pour fuir la lumière qui vient de l’autre côté. On aura ainsi tendance à tourner le dos à la porte ou la fenêtre de la chambre. Ou même à son partenaire avec qui on s’est disputé avant de se coucher.
Au-delà des préférences de chacun, il y a certaines positions qui sont nocives pour la santé. On vous explique tout !
Pourquoi le côté droit est déconseillé ?
Que vous soyez du genre à dormir sur le côté gauche ou le côté droit, l’essentiel est de ne pas toujours dormir sur le même côté. En effet, le côté gauche a tendance à entraîner une compression des poumons sur le cœur.
Ainsi, pour éviter de faire pression sur le cœur, il ne faut pas dormir sur le côté gauche. Cependant, ce côté va favoriser les brûlures d’estomac ! Ainsi, si vous avez un bon coeur mais que vous souffrez de troubles digestifs, il vaut mieux dormir sur le côté gauche pour épargner votre estomac fragile.
Mais alors que faire ? Eh bien la position sur le dos semble être la plus harmonieuse pour votre corps. Elle va répartir le poids de l’ensemble du corps et soulager ainsi la colonne vertébrale. Elle vous permettra donc de passer une bonne nuit réparatrice.
Pour les personnes qui ont une cambrure du dos marquée, vous pouvez glisser un oreiller sous les genoux pour atténuer les tensions lombaires. Mais attention, cette position n’est pas recommandée si vous souffrez de problèmes d’acidité ou d’apnée du sommeil !
Ainsi, selon les petits problèmes de santé que vous avez, vous devez choisir la bonne position pour éviter de les aggraver pendant votre sommeil. D’un autre côté, une récente étude a prouvé que les célibataires dormaient mieux !
En effet, puisqu’ils sont seuls, ils ont plus d’espaces et de liberté dans leur lit. La position « étoile de mer » connue pour être bien confortable est donc adoptée plus facilement !
Cette position sur le dos avec les bras levés derrière la tête permet un relâchement maximal. Elle est d’ailleurs très bonne pour votre colonne vertébrale !