Au quotidien, de nombreuses personnes se lavent le visage avec l'eau du robinet. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Tous les jours, il y a un geste que des millions de personnes effectuent : il s’agit de se laver le visage. C’est un acte qui fait partie de la routine quotidienne. En revanche, cette dernière n’est pas la même pour tout le monde.
L’eau du robinet est bonne pour le visage ?
Tous les matins et tous les soirs, plusieurs personnes adoptent une routine assez différente pour prendre soin de leur visage. Dans tous les cas, elle s’avère clairement indispensable. Et c’est pour une bonne raison.
Se nettoyer le visage permet d’éliminer toutes les impuretés. À la fin de sa journée, il est très important de bien se démaquiller avant de prendre soin de sa peau. C’est aussi un geste indispensable à effectuer le matin.
De nombreuses personnes se lavent le visage avec l’eau du robinet. Mais plusieurs se demandent s’il s’agit vraiment d’une bonne idée et que cette eau n’est pas trop agressive pour le visage.
Dans une interview accordée au Journal des Femmes, Alexandre Vacher est le CEO de Méthode Physiodermie s’est livré sur le sujet. Tout d’abord, l’homme a précisé qu’il fallait utiliser une petite quantité d’eau pour laver son visage.
Il est important de ne pas gâcher d’eau pour nettoyer cette partie du corps. Il a aussi expliqué : « Mettre de l’eau sur le visage le matin peut aider à rafraîchir, éliminer les impuretés et l’excès de sébum ».
Le pH de l’eau à surveiller
Par la suite, l’expert a aussi expliqué : « Il est important de prendre en compte certains facteurs qui peuvent affecter la qualité de la peau ». Il a alors révélé qu’il fallait prendre en compte une caractéristique primordiale.
Il s’agit de connaître le pH de l’eau. Ce dernier peut clairement différer d’un domicile à l’autre. Dans certaines villes de France, l’eau peut être beaucoup plus calcaire que les autres. En temps normal, le pH de l’eau du robinet est entre 6,5 et 8,7.
De son côté, Alexandre Vacher révèle qu’il est important de se laver le visage avec un pH peu acide qui se situe autour de 5,5. L’expert a alors donné son astuce pour avoir une eau à un faible pH.
Il a conseillé d’utiliser une eau thermale. Vous pouvez d’ailleurs l’appliquer avec un brumisateur. En revanche, cette solution peut s’avérer très coûteuse au quotidien. Nos confrères de Biba Magazine recommandent une autre astuce.
Le média a révélé qu’il était plus intéressant de faire installer un filtre anti-calcaire. Cela vous permettra donc d’éliminer toutes les impuretés de l’eau du robinet avant de vous laver le visage avec.
« L’eau chaude peut être plus agressive pour la peau »
Par la suite, l’expert révèle qu’il faut aussi faire attention à la température de l’eau lorsque vous lavez votre visage. En effet, il est très important de ne pas se laver avec de l’eau chaude.
Et pour cause, cette dernière a tendance à fragiliser la barrière cutanée naturelle de la peau. Ainsi, votre visage s’assèche et cela engendre des rougeurs. Alexandre Vacher a révélé : « L’eau chaude peut être plus agressive pour la peau ».
Avant d’ajouter aussi : « Et peut causer une sécheresse excessive ». De son côté, l’eau froide tent les visages et agit comme un lifting naturel. Mais elle n’est pas efficace pour le nettoyage du matin.
« L’eau froide peut être rafraîchissante mais moins efficace pour éliminer les impuretés », révèle l’expert. Pour finir, il a aussi donné un autre conseil pour le nettoyage de la peau.
Il a conclu : « L’utilisation de produits nettoyants doux et non irritants peut être préférable à l’utilisation de savons durs ou d’autres produits décapants ayant souvent des pH proches de 8« .