Les glaces à l'italienne reviennent en force pour la belle saison. Mais attention, en manger peut vous exposer à un grave risque sanitaire !
Chaque été, elles reviennent en force ! Les glaces à l’italienne sont les stars incontestées de la période estivale. Et pourtant, vous feriez bien de vous abstenir de les manger. On vous dit pourquoi…
Une gourmandise qui va encore connaitre un succès fou cet été
Avec les mois d’été qui nous attendent, la période de l’année qui vient nécessite de trouver par tous les moyens à se rafraichir. En effet,dans l’optique où la canicule pointerait le bout de son nez, il faut s’y préparer au mieux.
Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà investir dans un ventilateur ou un climatiseur. Il s’agit d’un investissement indispensable que vous ne mettrez pas longtemps à amortir. Et ce, dès les mois de juin et juillet.
Pour rester au frais cet été, pensez aussi à l’achat d’une piscine gonflable. Vous avez la place d’en accueillir une chez vous ? Alors, ne vous privez pas de ce petit plaisir !
Si votre département vous autorise à en posséder une, foncez acheter le modèle de vos rêves pour y faire trempette toute la période estivale.
Enfin, quand on pense à l’été, un mot nous vient immédiatement en tête : les glaces ! Gourmandes, rafraichissantes et plus ou moins caloriques selon les modèles, celles-ci vont être les stars de la saison à venir.
Que vous les achetiez toutes prêtes, ou bien que vous vous lanciez dans leur réalisation, elles sont incontournables. Bâtonnets glacés, cônes, sorbets… Préparez-vous à les voir débarquer dans vos congélateurs !
Mais les glaces qui ont le plus la cote auprès des gourmands sont incontestablement les glaces à l’italienne. Véritables délices de saison, elles sont tout simplement irrésistibles. Et il y a de nombreuses raisons de les adorer.
Très aérée et généralement moins grasse que la crème glacée classique, cette glace est une variante du gelato de la cuisine italienne. Pourtant, cette dernière ne vient pas du tout d’Italie.
Glaces à l’italienne : méfiez-vous d’elles !
Car elle a en réalité vu le jour dans les années 1930 aux États-Unis. C’est un certain Tom Carvel, vendeur de crèmes glacées ambulant, qui l’aurait inventé en 1934.
Cette glace doit en partie son succès à sa texture bien particulière. En effet, elle doit son aspect « mou » à un mélange de 3 à 6 % de crème liquide pasteurisée; additionné d’environ 75 % de lait, de sucre et de 40 % d’air.
Pour la fabriquer, il faut impérativement disposer d’une machine. Et c’est là que les ennuis commencent. Car ces machines pour glaces à l’italienne sont de vrais nids à bactéries !
À tel point qu’il est recommandé de les nettoyer « toutes les 10 à 24 heures. » Seulement voilà, les entretenir au quotidien est une vraie plaie pour leurs propriétaires.
Pour bien faire, il faudrait démonter une à une certaines pièces pour les rendre propres. Et cela prend du temps. Ce nettoyage scrupuleux n’est donc pas toujours respecté par tout le monde.
Une alternative est possible
Il faut aussi savoir que certaines glaces à l’italienne sont fabriquées à partir de lait non pasteurisé. Et qui dit « non pasteurisé », dit aussi bactéries susceptibles de proliférer en puissance.
Les cas d’intoxication alimentaires ne sont pas rares avec ces glaces. En 2005, plus de 120 personnes dans l’Ohio sont ainsi tombées malades après qu’une machine à glace a été contaminée par des staphylocoques.
Pour vous prémunir contre ce genre de problème, une astuce existe. À défaut de déguster de véritables glaces à l’italienne, laissez fondre quelques minutes votre crème glacée ordinaire. Il suffira ensuite de la fouetter pour la rendre douce et crémeuse.