Le saviez-vous ? Chaque année, vous mangez 500g à 1 kg d’insectes par inadvertance. C'est ce que déclarent des experts !
Sans même le savoir, vous mangez beaucoup d’insectes dans l’année ! Des experts affirment que vous an consommez 500g à 1 kg par an ! On vous dit tout.
Vous mangez des insectes par inadvertance
Les insectes ont un pouvoir surnaturel, qui consiste à effrayer les humains sans faire le moindre effort. Prenons le cas des araignées ! Ces petits animaux à six pattes ont le pouvoir de vous faire suer comme personne !
Pourtant petites et frêles, elles sont capables de vous faire faire un demi-tour. Et même de vous faire quitter votre foyer avec la peur au ventre. Pourtant, dans la majeure partie des cas, ce petit insecte n’est pas dangereux, et il ne vous veut aucun mal !
L’être humain a cette manie de voir les insectes comme des êtres horribles, prêts à tout pour vous nuire. Mais ce n’est pas le cas ! Sans eux, l’agriculture serait bel et bien différente. Prenons l’exemple des abeilles domestiques qui font un travail remarquable. Elles seules ont la possibilité de fournir du miel grâce au principe de pollinisation.
Alors aussi drôle que cela puisse paraitre, sachez que vous consommez des insectes plusieurs fois dans votre vie. Et sans même le vouloir. Attention ! On ne vous parle pas des snacks de sauterelles grillées ou encore des steaks à la poudre de fourmis qui cartonnent en Thailand.
Non ! En réalité, de plus en plus d’experts affirment que nous avons toutes et tous déjà avalé des insectes, sans même nous en rendre compte. Rassurez-vous, cela n’est pas si grave !
Vous n’allez pas en mourir ! C’est ce que déclare ainsi l’entomologiste Jean-Michel Berenger dans les colonnes de Ouest-France. Il explique que chaque personne mange entre 500 g et 1 kg par an. Et ce, sans s’en rendre compte !
Mais alors la question se pose, comment cela est-il possible ? On vous en dit un peu plus ci-dessous.
Un phénomène très courant
De plus en plus de personnes mangent des insectes sans même s’en rendre compte. Si cela est si courant, c’est parce qu’il y a des bestioles un peu partout dans votre alimentation.
En effet, vous pouvez trouver de tous petits insectes dans des produits de votre alimentation. Comme les céréales, les épices, le riz et bien d’autres encore. Il peut rester des restes d’insectes.
Le spécialiste des insectes, Jean-Michel Berenger, explique qu’il y a des familles d’insectes que nous mangeons très souvent. Il parle ainsi “des coléoptères, des psoques, des mites alimentaires, des petits papillons, ou encore des blattes”.
Ces insectes peuvent aussi se retrouver dans vos confitures ! En effet, les industries n’ont pas forcément le temps de retirer tous les animaux morts dans les fruits trop mûrs.
Il en est de même pour les céréales et légumineuses sèches en vrac… C’est donc la raison pour laquelle vous mangez des restes d’insectes sans le savoir. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) explique que ce fait est réel.
“Les normes alimentaires internationales relatives aux céréales, légumes secs, légumineuses et matières protéiques végétales interdisent la présence d’insectes entiers vivants dans la farine ou dans les graines. Elles autorisent donc au max 0,1 % de fragments d’insecte par masse d’échantillon”.
C’est donc une réalité, vous mangez bel et bien plusieurs insectes par jour ! C’est probablement la raison pour laquelle vous avez réussi à avoir votre apport de protéine dans la journée… Rassurez-vous, les insectes devraient être une très bonne manne pour l’avenir.