De nombreux supermarché proposent des cartes de fidélité à leurs clients. Mais attention, celles-ci peuvent être piratées !
Vous avez une ou plusieurs cartes de fidélité de supermarché ? Attention ! Celles-ci peuvent aussi se faire pirater ! On vous dit tout.
Supermarché: le succès des cartes de fidélité
De nombreux supermarchés proposent aujourd’hui une carte de fidélité à leurs clients. Comme son nom l’indique, celle-ci permet de récompenser les clients pour leur fidélité.
Cet objet purement marketing fait le bonheur des clients fidèles et de leur supermarché préféré aussi. En effet, il faut se rendre compte que les cartes de fidélité poussent les clients à consommer encore plus. Notamment grâce aux offres et promos exclusives qui vendent des produits par lot par exemple.
Pour le supermarché, c’est une façon de récupérer des données sur ses clients. Et de leur offrir des cadeaux en contrepartie de leur régularité. Car oui, pour profiter au max des avantages de la carte de fidélité, il faut être un client régulier !
Carrefour, par exemple, a vu son chiffre d’affaires gonfler grâce à la carte de fidélité. En effet, les clients reviennent plus souvent et achètent encore plus de produits. De plus, ce type de carte créé des liens forts entre le client et le supermarché.
Auchan et Super U profitent aussi d’une solide base de données grâce à la carte de fidélité. D’ailleurs, lorsque vous demandez une carte, vous devez remplir tout un formulaire. Et donc partager avec votre supermarché vos informations personnelles.
Comme votre nom, votre lieu de résidence ou encore votre numéro de téléphone. Attention tout de même, vos cartes peuvent aussi être la cible de pirates ! On vous en dit plus.
Un risque de piratage ?
Vos cartes de fidélité de supermarché peuvent donc être la cible de piratage. Pourquoi les hackers s’intéresseraient-ils à votre carte ? Eh bien tout simplement parce que celle-ci contient de nombreuses informations sur vous !
Les pirates arrivent donc à pirater les identifiants et les mots de passe en utilisant un logiciel pour décrypter les plus vulnérables. Les données sont ensuite mises sur le darknet.
Des personnes vont alors acheter vos informations et dépenser l’argent de votre cagnotte au supermarché. Par exemple, une femme a réussi à dérober près de 4000 euros sur des cartes Waoh d’Auchan !
D’ailleurs, les témoignages de personnes qui se font pirater leur carte de supermarché se font de plus en plus nombreux. « L’escroc peut être monsieur et madame tout le monde. Il y a des personnes en dessous de tout soupçon qui ont été condamnées » explique un journaliste du magazine 60 millions de consommateurs.
Face à ces escroqueries, les supermarchés ne savent pas vraiment comment réagir. D’ailleurs, dans la plupart des cas, le client ne se fait pas rembourser sa cagnotte ! En effet, les enseignes estiment que les clients sont responsables de leur carte.
« Je vous rappelle que vous êtes responsable de vos données personnelles et que cette action de recrédit ne sera réalisée qu’une seule fois. Je vous invite à sécuriser vos données » avait envoyé Carrefour à ses clients fidèles.
L’enseigne remarque d’ailleurs « une augmentation des tentatives d’usurpation, qui restent cependant mesurées à date ». Carrefour a d’ailleurs alerté ses clients sur les risques de piratage. Notamment sur internet.
En effet, certains pirates profitent du manque de vigilance des clients pour les pirater. Par exemple, Lidl avait récemment été victime d’une escroquerie à grande échelle. Les escrocs utilisaient son image pour piéger les clients en leur envoyant de faux mails.