L’artiste Damien Henry a voulu tester les limites d’un algorithme prédictif. Pour cela, il lui a soumis une seule et unique image comme base, et lui a ensuite demandé d’en générer 100.000 autres pour obtenir une séquence vidéo de 56 minutes.
1 seule image est nécessaire pour obtenir une heure de vidéo
Après l’algorithme capable de dire si vous êtes canon ou pas ou encore celui qui prédit les suicides, en voici un autre d’un genre bien différent.
Le résultat obtenu est une séquence vidéo musicale semblable à une vidéo numérique trop compressée capturée depuis la fenêtre d’une voiture ou d’un train en marche.
Pour faire simple, c’est comme si vous tentiez de photocopier une photocopie quasi indéfiniment, puisque Damien Henry n’a utilisé qu’une seule et unique image au départ.
L’algorithme se base sur la dernière image générée pour générer la suivante.
La machine s’est ensuite chargée du reste et est parvenue à générer plus de 56 minutes de vidéo. Une belle façon de tester les limites de cet algorithme ultra-performant.
Le morceau utilisé pour la séquence est Music for 18 Musicians du compositeur Steve Reich.
Les algorithmes prédictifs en plein essor
Des algorithmes prédictifs de ce type, alimentés selon le principe du Machine Learning, s’avèrent particulièrement utiles et efficaces dans un but artistique.
Google a notamment démontré qu’ils pouvaient être utilisés pour générer des vidéos à partir d’images fixes, et comme le prouve l’image ci-dessous, ils peuvent aussi transformer un tableau en photo réaliste.
Ils permettront peut-être un jour de créer facilement des mondes en réalité virtuelle, ou de permettre à n’importe quel internaute de créer un film à succès depuis son modeste ordinateur portable.
Une technologie à surveiller de très près !