Nouveau venu au rayon des yaourts, le skyr est une spécialité venue du froid qui remporte un beau succès ! Et il y a des raisons à cela…
Connaissez-vous le skyr ? Ce produit laitier est actuellement en vogue. Réputé bon pour la santé, il serait riche en protéines et pauvre en matière grasse. Il aurait donc tout bon ? On fait le point…
Un produit laitier qui connait le succès
Les aliments dits « bons pour notre santé » ont envahi ces dernières années nos supermarchés. Produits bio, gluten free, sans lactose… Ils sont absolument partout !
Comment s’y retrouver parmi toutes ces références qui jouent des coudes pour séduire les consommateurs ? Avec la hausse actuelle des prix, remplir son frigo est un vrai casse-tête pour certains ménages.
Faut-il privilégier la quantité et les prix bas pour faire des économies ? Ou bien acheter peu, mais de bonne qualité ? Selon son budget et le nombre de bouches à nourrir à la maison, chacun fait son choix.
Ce qui est sûr, c’est qu’une bonne santé passe aussi et avant tout par ce que l’on met dans son assiette. Certaines marques de la grande distribution l’ont d’ailleurs bien compris.
Voilà pourquoi celles qui ont instauré leurs propres paniers anti-inflation n’hésitent pas à proposer des produits bio pour satisfaire les exigences de tout le monde.
À ce titre, les produits laitiers tirent particulièrement bien leur épingle du jeu. Appréciés par le plus grand nombre, ils sont nombreux à atterrir chaque jour dans le caddie des ménages.
Et parmi eux, se trouve un petit nouveau qui fait parler de lui depuis quelques années déjà. Marchant sur les plates bandes des indétrônables yaourts à la grecque, le skyr est la nouvelle star du rayon frais.
Ce produit laitier islandais s’est imposé rapidement dans nos magasins. Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il n’est pas tout à fait un yaourt comme les autres.
Un aliment intéressant pour la santé ?
Avec ses ferments lactiques bien particuliers, il se classerait davantage du côté des fromages blancs. Cette spécialité qui nous vient d’Island est surtout très intéressant par sa composition.
Riche en protéines (10 %), le skyr convient parfaitement aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Car en le consommant par exemple le matin, on s’évite ainsi l’inévitable fringale de 11 h. Vous savez, celle qui finit avec l’envie d’aller piocher des biscuits dans les placards !
Ce produit est aussi recommandé aux végétariens qui consomment des produits laitiers. Car le taux de protéine élevé de cette spécialité compense l’absence de protéines animales.
« Le skyr permet d’avoir des protéines animales rassasiantes et, en plus, il est très pauvre en lipides. Or, le fromage contient en moyenne 20 % de matières grasses ! », explique Florence Thorez, diététicienne nutritionniste.
Ce yaourt très épais est en effet fabriqué avec du lait écrémé ou demi écrémé. Ce qui fait de lui l’équivalent d’un yaourt à 0 %. En revanche, son taux de calcium est plus qu’intéressant.
Il est à peu près le même que celui du fromage blanc. Autrement dit, le skyr contient 110 mg de calcium pour 100 g contre 130 mg pour le fromage blanc.
Voilà donc autant d’arguments pour inviter cette spécialité à nos tables. Consommez-la à votre convenance. C’est-à-dire nature, avec du sucre, de la confiture ou encore avec des fruits frais !