L'allocation chômage va connaître de nouveaux changements à partir du mois de juillet. Voici ce que cela implique pour vous.
L’allocation chômage connaîtra des durcissements dès le mois de juillet. Notamment l’allongement du délai de carence. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle mesure et ce que cela implique pour les demandeurs d’emploi.
L’allocation chômage connaît d’importants changements
L’année 2024 s’inscrit sous le signe du changement. Au mois de janvier dernier, Gabriel Attal expliquait vouloir aller « plus loin dans la réforme de l’assurance chômage ».
Aujourd’hui, les nouvelles mesures concernant l’allocation chômage deviennent un peu plus claires. Cette fois-ci le gouvernement veut allonger le délai de carence.
Il s’agit de l’intervalle de temps après un licenciement ou une rupture conventionnelle durant laquelle l’ancien salarié doit attendre pour recevoir son allocation. Il faut savoir que plus la somme reçue comme indemnité de licenciement, rupture conventionnelle ou transactionnelle est importante, plus le délai sera long.
Aujourd’hui, ce délai ne peut pas dépasser les 6 mois. Mais ce plafond pourrait être pousser à 8 mois, voire plus, selon les informations du Parisien. Si cette mesure passe, elle devrait surtout toucher les cadres, explique Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, suite à un entretien avec la ministre du Travail, Catherine Vautrin.
Pour le moment, cette mesure n’est donc pas encore officielle. Il faut savoir que les organisations syndicales et patronales ont un rendez-vous pour une consultation à la mi-mai.
Si cette mesure de l’allocation chômage est validée, elle devrait être appliquée dès le 1ᵉʳ juillet prochain. L’objectif de cette mesure est de « concourir à l’atteinte du plein emploi, en favorisant le retour rapide en emploi des chômeurs indemnisés ».
Des durcissements au programme
L’assurance chômage va donc connaitre des changements importants. Le 22 avril dernier, un communiqué du gouvernement indiquait l’objectif de ces réformes.
Pour le moment, aucun accord n’est prêt avec les syndicats sur le Pacte de la vie au travail. Le gouvernement a tout de même annoncé que ces nouvelles mesures seront fixées par un décret publié d’ici le 30 juin. Tout changement entrera donc en vigueur dès le mois de juillet.
Parmi les réformes proposées pour l’allocation chômage, certaines touchent la durée d’indemnisation. « Si l’indemnisation est trop longue, ça ne vous incite pas à retrouver un travail« déclarait Bruno le Maire sur BFM TV.
« On est passé de 24 à 18 mois de durée d’indemnisation, on peut encore la réduire » ajoutait Gabriel Attal. Selon le Parisien, la durée de l’allocation chômage pourrait donc passer de 18 à 14,5 mois.
Sur la question de la durée, Bruno Le Maire a un avis très ferme. « Je ne vois aucune raison pour qu’il y ait une durée d’indemnisation plus longue pour ceux qui ont plus de 55 ans par rapport aux autres » a-t-il expliqué.
« Il faut donc modifier ces règles. Je suis favorable à l’alignement de la durée de l’indemnisation chômage des plus de 55 ans, qui est de 27 mois, sur celle des autres chômeurs, qui est de 18 mois » ajoute-t-il.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, ce sont les partenaires sociaux qui pilotent l’assurance chômage. « L’Etat doit reprendre la main sur l’assurance-chômage de manière définitive » affirmé le Ministre de l’Économie au Monde.
D’autres pistes sont à étudier. « On peut aussi accentuer la dégressivité des allocations, cela fera partie des discussions » explique Gabriel Attal au JDD. Une chose est sûre, la réforme de l’allocation chômage va encore faire parler d’elle. Pour le moment, rappelons qu’aucun accord n’a été trouvé. Les discussions sont donc encore en cours et tout est possible.