Les Français qui touchent le chômage vont être ravis d'apprendre que les allocations vont augmenter au 1er avril. On vous explique tout.
Au mois d’avril 2023, les prestations sociales de la CAF font l’objet d’une revalorisation. Et cette hausse concerne également les allocations chômage.
Les allocations chômage en France
En France, les personnes au chômage peuvent bénéficier des aides de Pôle Emploi. Cet organisme classe chaque mois, les demandeurs d’emploi qui ont les allocations chômage selon cinq catégories.
Dans la première, on trouve les personnes sans emploi qui doivent effectuer une recherche d’emploi. Dans la deuxième catégorie on retrouve les personnes ayant exercé une activité réduite de 78 h maximum/mois et devant accomplir des actes positifs de recherche d’emploi.
La catégorie C inclut ainsi des individus qui ont exercé une activité réduite de plus de 78h/mois et qui doivent accomplir des actes positifs de recherche d’emploi. La catégorie D réunit les personnes sans emploi, non disponibles dans l’immédiat.
Ces derniers n’ont donc pas à rechercher du travail. En 2022, il y avait 3,05 millions de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A.
C’est donc « une baisse légèrement supérieure à 9 % qui a été enregistrée » en un an annoncé la DRESS. Au quatrième trimestre 2022, la baisse a approché les 4 %.
Selon l’Insee, le taux de chômage en France, hors Mayotte, était de 7,2 % au cours du quatrième trimestre 2022. Cela représente donc une baisse significative.
Ce qui change en 2023
Au mois d’avril prochain, plusieurs aides vont être attribuées aux Français. Et ce n’est pas tout, puisque certaines prestations sociales telles que les allocations chômage vont être revues à la hausse.
Le montant du Revenu de solidarité active ou RSA augmente de 1,6 %. Il va ainsi passer de 607,75 euros (contre 598,54 euros actuellement) pour une personne seule. La prime d’activité va gagner quelques euros également.
En effet, cette dernière va passer de 586,23 euros à 595,25 pour une personne seule. Le barème se voit donc revue à la hausse par la CAF. Et ce n’est pas tout.
En effet, les allocations familiales passeront quant à elle de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple avec deux enfants. L’allocation adulte handicapé (AAH), est elle aussi revalorisée du même pourcentage et s’élèvera à 971,96 euros.
Même son de cloche du côté de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Elle va passer à 142,69 euros par mois, pour les parents s’occupant d’un enfant handicapé de moins de 20 ans.
Les allocations chômage revues à la hausse
Vous ne rêvez pas. Les allocations chômage vont faire l’objet d’une revalorisation de 1,9 %. À compter du samedi 1er avril 2023, la trêve hivernale va prendre fin en France.
Cela signifie donc que toutes les procédures d’expulsions pour loyers impayés pourront reprendre. En 2020 et en 2021, la période de trêve avait fait l’objet d’une prolongation en raison de la crise de la Covid-19.
Les associations craignent donc que le nombre d’expulsions reparte à la hausse, du fait de la « précarisation » des ménages les plus modestes en raison de l’inflation.
Depuis bientôt un an, la France se voit frappée par une inflation mesurée sur un an à 6,2% au mois de février 2023. Le ministre des Solidarités a annoncé mercredi 22 mars que toutes les prestations sociales vont augmenter.
Parmi elles, on compte le RSA, les allocations familiales ou encore la prime d’activité. Toutes ont fait l’objet d’une revalorisation à hauteur de 1,6% à partir du 1er avril 2023.
Parmi les autres bonnes nouvelles, le passe Navigo. Les franciliens peuvent dès à présent se faire rembourser leur trajet à cause des grèves à répétition.
La démarche pour en bénéficier se fait en ligne, très simplement, via ce lien. Enfin, le gouvernement propose le chèque énergie bois, qui va de 50 à 200 euros.