La bonne nouvelle vient de tomber : les personnes ayant le droit à une allocation chômage vont profiter d'une revalorisation exceptionnelle.
Avec les récentes réformes du gouvernement, celles et ceux qui bénéficient d’une allocation chômage vont être ravis d’apprendre qu’une revalorisation exceptionnelle va faire son apparition.
L’allocation chômage, un droit français
En France, l’allocation chômage est aussi connue sous le nom d’Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Il s’agit d’une prestation financière accordée aux personnes qui perdent involontairement leur emploi et qui sont inscrites comme demandeurs d’emploi.
Ces derniers doivent en faire la demande auprès de Pôle emploi. Il s’agit de l’agence publique pour l’emploi en France. Pour être éligible à l’allocation chômage en France, il faut remplir certains critères.
Tout d’abord, la personne doit avoir travaillé et cotisé à l’assurance chômage pendant une période minimale. On l’appelle ainsi période de référence.
Cette période varie en fonction de l’âge du demandeur d’emploi. Généralement, elle est d’au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois pour les moins de 53 ans et d’au moins 6 mois au cours des 36 derniers mois pour les personnes de 53 ans et plus.
L’allocation chômage se veut calculée en fonction de la rémunération perçue précédemment par le demandeur d’emploi. Le montant de l’allocation est égal à un pourcentage de l’ancien salaire journalier de référence, plafonné à un certain montant.
Ce montant varie donc en fonction de la durée de cotisation à l’assurance chômage. La durée de versement dépend aussi de la durée de cotisation.
Une durée variable
En règle générale, la durée maximale de versement de l’allocation chômage est de 24 mois pour les personnes de moins de 53 ans. Elle peut aller jusqu’à 36 mois pour les personnes de 53 ans et plus, sous certaines conditions.
Cependant, il est important de noter qu’il existe des règles spécifiques et des situations particulières qui peuvent avoir un impact sur l’éligibilité et les conditions pour la toucher en France.
En effet, les salariés licenciés pour faute grave ou ayant démissionné de leur emploi ne sont généralement pas éligibles à l’allocation chômage. Sauf dans certains cas exceptionnels.
Il se veut donc recommandé de se référer à Pôle emploi ou de consulter les textes législatifs et réglementaires en vigueur pour obtenir des informations précises et à jour sur les règles et les conditions de l’allocation chômage en France.
Cela fait plusieurs années que l’inflation est handicapante. Malgré les efforts de l’État, le pouvoir d’achat est en baisse et la hausse généralisée des prix n’a jamais été aussi foudroyante.
Bonne nouvelle pour ceux qui perçoivent l’allocation chômage
Pour pallier ce problème, le gouvernement a décidé de se tourner vers les aides sociales. Il s’agit d’une solution qui va permettre à la population de tenir le coup.
Pour cette année, beaucoup de prestations sociales ont subi une revalorisation. C’est le cas par exemple de l’allocation chômage. Elle a subi une hausse substantielle de 1,9 % depuis le début du mois d’avril.
D’ailleurs, sachez qu’une nouvelle revalorisation de l’allocation se voit prévue. En effet, l’Unédic a obtenu l’autorisation exceptionnelle de revaloriser l’allocation chômage.
Pour ce faire, le gouvernement s’est manifesté à travers un décret officiel du ministère du Travail. Cette mesure va dans le sens de la justice sociale, une véritable nécessité pour ces personnes qui subissent de plein fouet l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.
Grâce à cette revalorisation de l’allocation chômage, 88 % des bénéficiaires de l’assurance chômage vont donc obtenir une augmentation de leur aide sociale.
L’Unédic a donc assuré que l’on parle ici de près de 1,98 million de Français bénéficiaires. Cela représente donc 600 millions d’euros pour l’année en cours et l’année prochaine.