Allocation de rentrée scolaire 2023 conditions d’éligibilité, montants et date de versement !

L'allocation de rentrée scolaire sera versée aux familles pour leur permettre de faire leurs achats pour leurs enfants. On vous dit tout.

L’allocation de rentrée scolaire fait son grand retour. Elle sera prochainement versée aux familles bénéficiaires dans les prochains mois. On vous dit tout.

L’allocation de rentrée scolaire revient

L’allocation de rentrée scolaire est une prestation financière versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) en France. Elle vise donc à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants.

Pour bénéficier de l’ARS, certaines conditions doivent se voir remplies. D’ailleurs, les critères d’attribution peuvent varier légèrement d’une année à l’autre.

Il est donc préférable de se référer aux informations les plus récentes fournies par la CAF. En général, les principales conditions pour bénéficier de l’ARS sont les suivantes.

Tout d’abord, il faut résider en France. En effet, la famille doit résider en France de manière régulière et toucher des salaires français.

L’allocation de rentrée scolaire est donc destinée aux enfants âgés de 6 à 18 ans. Selon les critères spécifiques de l’année en cours bien évidemment et qui sont scolarisés.

D’ailleurs, des conditions particulières s’appliquent parfois pour les enfants en apprentissage ou en situation de handicap. De plus, les revenus de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Des plafonds à ne pas dépasser

Les plafonds varient donc en fonction du nombre d’enfants à charge. De plus, l’allocation de rentrée scolaire se voit versée une fois par an, généralement à la fin du mois d’août.

Souvent, elle se voit versée juste avant la rentrée scolaire. Son montant varie également selon l’âge de l’enfant ou des enfants à charge.

Comme les aides de la CAF à savoir l’APL, le RSA ou encore la prime d’activité, son montant se voit réévalué chaque année. A l’approche de la rentrée, de nombreux parents attendent avec impatience le versement de l’allocation de rentrée scolaire.

Avec l’inflation qui frappe le pays, la France se démarque de ses voisins par son régime social qui permet au plus grand nombre de bénéficier d’aide.

Et l’allocation de rentrée scolaire se voit donc octroyée sous conditions. Cette aide a pour but de sensibiliser les foyers modestes à scolariser leurs enfants.

Pour ce faire, l’exécutif va donc prendre en charge une partie des frais nécessaires à l’enfant pour poursuivre ses études à l’école, au lycée, au collège ou à l’université. En fonction des revenus du foyer.

La date et le montant de l’allocation de rentrée scolaire

Les familles doivent respecter certaines conditions pour toucher l’allocation de rentrée scolaire. Il convient de respecter les critères liés au plafond de revenus et à l’âge.

Pour profiter de l’allocation de rentrée scolaire, il faut donc obligatoirement avoir des enfants scolarisés qui ont entre 6 et 18 ans et qui vivent en France.

D’autre part, il convient de se voir membre d’une tribu disposant de revenus limités. Pour l’année 2023, les plafonds en vigueur sont les suivants : 25 775 euros pour un foyer avec un enfant à charge.

Ils se voient compris entre 31 723 euros à 43 619 euros dans le cas d’une famille composée de 2 à 4 enfants. Au-delà de quatre enfants, il faudra ajouter une majoration supplémentaire de 5 948 euros par enfant.

D’ailleurs, sachez que l’allocation de rentrée scolaire tient également compte des revenus issus de l’année N-2. En ce qui concerne le montant de l’ARS, il est de l’ordre de 398,09 euros pour un enfant qui a entre 6 et 10 ans.

Son montant sera de 420,06 euros pour un enfant qui a entre 11 et 14 ans, 434,06 euros pour un enfant ayant entre 15 et 18 ans. Dans le cas d’un couple avec deux enfants à charge dont l’un a 7 ans et l’autre 13 ans, la prime ARS 2023 va s’élever à 818,15 euros grâce au cumul.