Dans quelques mois, la CAF va verser la fameuse allocation de rentrée scolaire. Mais alors, y êtes-vous bien éligibles ?
L’allocation de rentrée scolaire est une prestation financière versée aux familles en France pour les aider à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants. Vérifiez que vous y êtes bien éligibles !
L’allocation de rentrée scolaire, une aide pour les familles
En France, l’allocation de rentrée scolaire se voit destinée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans qui sont scolarisés. Pour bénéficier de l’ARS, il faut remplir certaines conditions.
La première des conditions est de résider en France et avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans scolarisé. Il faut aussi avoir des ressources annuelles qui ne dépassent pas un certain plafond fixé chaque année.
Vous devez vous voir inscrit auprès de la CAF et bénéficier d’une prestation familiale telle que les allocations familiales, l’allocation de soutien familial, etc.
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire varie donc en fonction de l’âge de l’enfant et du nombre d’enfants à charge. Il se veut d’ailleurs réévalué chaque année.
En général, l’allocation est versée automatiquement aux familles qui remplissent les conditions, sans qu’elles aient besoin de faire une demande spécifique. Cette dernière est d’ailleurs soumise à des règles et des critères spécifiques.
Une aide pour le plus grand nombre
L’Allocation de rentrée scolaire est un coup de pouce du gouvernement. Elle va donc profiter à des nombreux ménages, qui respectent les conditions de ressources fixées par l’administration.
La crise économique et l’inflation ont fragilisé le portefeuille des familles. Ces derniers ont donc besoin d’un coup de pouce pour payer les frais de scolarité, et de l’autre les différentes fournitures scolaires dont l’enfant a besoin pour les cours.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement, à travers la CAF, distribue donc chaque année aux parents l’allocation rentrée scolaire. Cette aide se veut destinée aux foyers aux revenus modestes, ayant au moins un enfant scolarisé ou un apprenti mineur à charge.
La loi a ainsi défini plusieurs plafonds de revenus annuels, destinés à filtrer les bénéficiaires. Ainsi, si vous avez un seul enfant scolarisé à charge, vos revenus annuels ne doivent pas dépasser 25 775 euros.
Ce plafond passe donc à 31 723 euros avec deux enfants et à 37 671 euros avec trois. À partir de quatre enfants à charge, vos revenus doivent être à 43 619 euros maximum. Au-delà, il faut ajouter 5 948 euros par enfant supplémentaire.
Vérifier votre éligibilité à l’aide à la rentrée scolaire
En France, l’allocation de rentrée scolaire ne se voit pas versée aux enfants de moins de six ans, même s’ils suivent des études à l’école. Dans les faits, cette aide est recevable à partir du CP jusqu’à la majorité de l’enfant.
Sachez que vous n’avez aucune démarche à faire. En effet, la CAF vous verse directement l’allocation à partir du moment où vous êtes éligible.
Le montant de cette aide a d’ailleurs fait l’objet d’une augmentation de 1,6% cette année. Une réévaluation non négligeable en sachant que l’inflation qui frappe la France a fragilisé le pouvoir d’achat des ménages.
Ainsi, si votre enfant a entre 6 et 10 ans, vous recevrez 398,09 euros. Entre 11 et 14 ans, chaque parent peut prétendre à 420,05 euros. Enfin, entre 15 et 18 ans, ce chiffre passe à 434,61 euros.
N’oubliez pas de mettre à jour vos informations sur le site de la CAF. Si vous ne mettez pas vos informations à jour, la CAF ne pourra pas prendre en compte votre demande. Soyez donc vigilants.