Bonne nouvelle pour les mineurs vivant en foyer. Sachez qu'il est possible de récupérer l'allocation de rentrée scolaire à la majorité
En France, les jeunes vivant en foyer ont la possibilité de retirer les fonds de l’allocation de rentrée scolaire à leur majorité. Une somme non négligeable !
Les jeunes peuvent récupérer l’allocation de rentrée scolaire
Nos confrères de Merci pour l’info affirment qu’en France ce sont 6,7 milliards d’euros qui dorment à la Caisse des Dépôts. Une institution qui veille ainsi sur les fonds de l’épargne populaire.
L’argent qui s’y trouve vient principalement des comptes bancaires, de l’assurance-vie. Mais aussi de l’allocation de rentrée scolaire.
Les jeunes en foyer ont la possibilité de récupérer tout l’argent qui se trouve sur un compte prévu pour l’allocation de rentrée scolaire. Toutefois, ils ne le savent pas forcément. C’est donc la raison pour laquelle plusieurs comptes bien remplis dorment toujours depuis 2016.
La Caisse des Dépôts protège les allocations de rentrée scolaire (ARS) des enfants en foyer. Ce ne sont donc pas leurs parents qui en sont les bénéficiaires. Cet argent se trouve sur un compte de dépôt spécial. Puis le jeune a la possibilité de débloquer cette somme à sa majorité. Il en est de même pour les majeurs sous tutelle et pour tous les mineurs émancipés.
Mais attention ! Sachez qu’il y a plusieurs conditions à respecter. En effet, le jeune majeur doit donc faire des démarches particulières. D’abord, cette démarche peut se faire en ligne. Ou bien par courrier à l’adresse suivante : Caisse des Dépôts -Restitution ARS – 15 quai Anatole France 75356 Paris 07.
Les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers ont l’obligation d’envoyer un courrier. Pour récupérer l’argent de l’allocation de rentrée scolaire, le jeune majeur doit se rendre sur le site internet de la Caisse des dépôts, depuis la page dédiée à l’ARS.
Allez dans : « Connexion » et « Faire ma démarche en ligne ». Puis créez un compte. Il faut donc renseigner votre nom, prénom, numéro. Mais aussi votre adresse mail.
Des démarches à faire en ligne
Ensuite, allez sur la page d’accueil de votre espace perso. Et cliquez sur: « Déconsigner/récupérer les allocations de rentrée scolaire (ARS) ». Vous pourrez ainsi accéder au formulaire de demande.
N’oubliez pas d’envoyer les justificatifs. Comme votre pièce d’identité en recto /verso en cours de validité. Mais aussi votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom. Aussi une copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois avec tampon de la Mairie.
Le jeune qui demande l’argent de son allocation doit exprimer sa demande dans une lettre écrite à la main. Encore une fois, il faut renseigner son nom, numéro, adresse postale et adresse mail.
N’oubliez pas la signature suivante donnée par le guide de la Caisse des Dépôts. « Madame, Monsieur, Je souhaiterais demander la restitution des fonds liés aux allocations de rentrée scolaire déposés à la Caisse des Dépôts, sur mon compte bancaire personnel. Cordialement ».
Rassurez-vous, la déconsignation des sommes est gratuite. Mais tout l’argent qui se trouve sur votre compte fait face à une taxe durant le dépôt. Et ce, depuis le 1er janvier 2023, car le taux fixé est de 2,06 %.
Lorsque vous avez envoyé tous vos papiers, faites preuve de patience ! À savoir que l’argent des allocations de rentrée scolaire devrait peut être demandé avant l’âge de 30 ans. Autrement, il est bien trop tard, et les sommes sont reversées à l’État. Pour toute question, veuillez contacter les conseillers de la Caisse des Dépôts. Au 01 58 50 89 88 de 9h à 11h45 et de 13h à 16h.