Dès le 1er janvier 2024, 400 000 chômeurs seniors verront leur allocation Pôle emploi baisser ! Qui est concerné ?
L’allocation Pôle emploi en baisse pour plus de 400 000 chômeurs seniors ! Quelle est la raison de ce changement ? Qui est concerné ? Voici tout ce que vous devez savoir !
L’allocation Pôle emploi en baisse dès janvier 2024 ?
En France, le taux de chômage est en hausse depuis quelque temps. En effet, celui-ci a dépassé 7,4% pendant le 3ème trimestre de 2023.
Pour faire face à cette hausse, le gouvernement a décidé de mettre en place certaines mesures pour atteindre son objectif de plein emploi. Pour rappel, l’Etat français vise un taux de chômage aux alentours de 5%.
Ainsi, de nombreuses réformes ont été mises en place pour arriver à ce but. La dernière en date risque de pénaliser les demandeurs d’emploi seniors. En effet, les droits de ces derniers sont encore menacés.
L’Etat prévoit une réforme qui vise à modifier les conditions d’obtention de l’allocation Pôle emploi. Les règles pourraient donc bientôt changer ! Et cela va concerner la durée d’indemnisation des nouveaux inscrits. Une durée qui pourrait être réduite d’un quart au moins.
D’ailleurs ce n’est pas la seule réforme du ministre du Travail concernant l’allocation Pôle emploi des personnes âgées. Il prévoit aussi une baisse des droits des chômeurs.
Aujourd’hui, les plus de 55 ans ont droit à l’allocation Pôle emploi pendant plus de 2 ans. Ce qui veut dire que c’est 27 mois au lieu de 22 mois pour les seniors âgés de 53 et 54 ans. Pour les plus jeunes, cette durée est de 18 mois.
Pour l’Etat, ces mesures permettent d’encourager les entreprises à optimiser l’employabilité des séniors. D’ailleurs, sachez que cette baisse de l’allocation Pôle emploi concerne 400 000 chômeurs âgés de 55 ans et plus.
Des négociations en cours
Au mois de novembre dernier, les syndicats et les patronats se sont mis d’accord sur la mise en place de nouvelles règles. Celles-ci concernent l’allocation Pôle emploi pour l’année 2024.
Bien que les deux organismes aient trouvé un accord, celui-ci n’a pas encore eu l’accord de l’exécutif. Y a-t-il une raison à cela ? Eh bien oui. Le gouvernement attend la future négociation entre les partenaires sociaux pour prendre une décision.
Ces négociations vont d’ailleurs se concentrer sur l’emploi de seniors. Les organisations patronales et syndicales devront trouver un accord sur les mesures concernant l’allocation Pôle emploi des personnes âgées.
Pour rappel, l’objectif est de faire 440 millions d’euros d’économie entre 2024 et 2027. Pour y arriver, le gouvernement entend mettre en place de nouvelles mesures concernant les indemnités chômage.
D’ailleurs, les organismes concernés ont trouvé un accord pour établir un nouveau calcul des subventions. Cela consiste à lisser le nombre de jours rémunérés sur tous les mois. Les calculs se font donc sur une base de 30 allocations journalières.
Cette méthode de calcul permet à l’Etat de faire des économies. Ce qui veut dire que cela impacte directement l’allocation Pôle emploi des demandeurs d’emploi. En effet, ils vont perdre 5 à 6 indemnités journalières.
D’un autre côté, le gouvernement a aussi décidé de renforcer les contrôles. En effet, Olivier Dussopt a expliqué que les contrôles allaient doubler l’année prochaine. Ils sont déjà à plus de 500 000 chaque année.
Cette mesure a pour but de se concentrer sur les personnes sans emploi qui viennent de finir une formation qualifiante. Et qui n’ont toujours pas saisi d’occasion professionnelle en adéquation avec leurs nouvelles compétences. Puisque les formations font partie du financement public, l’Etat Français veut s’assurer qu’il fait un bon investissement.