Cette année, le gouvernement a décidé de changer le mode d'attribution de l'allocation rentrée scolaire pour cette raison toute simple.
De nombreux ménages français vont recevoir l’ARS, allocation rentrée scolaire. Mais, cette année, le gouvernement a décidé de bouleverser l’ordre établi.
L’allocation rentrée scolaire, une aide qui fait du bien
En France, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) vise à alléger le coût des fournitures scolaires, des vêtements, du matériel pédagogique. Mais aussi les autres dépenses nécessaires pour préparer les enfants à la nouvelle année scolaire.
Son principal objectif est de soulager les charges financières des familles. Notamment celles à revenus modestes, en rendant les dépenses de rentrée plus gérables.
Grâce à cette aide, tous les enfants, quelle que soit la situation financière de leur famille, peuvent aborder la rentrée scolaire avec les fournitures. Mais aussi tous les équipements nécessaires.
Ainsi, l’ARS favorise l’accès aux ressources scolaires et contribue à la promotion de la scolarisation. L’ARS permet aux parents d’acheter des cahiers, stylos, crayons, sacs à dos, ainsi que des tenues adaptées à l’école, des vêtements de sport et des chaussures.
En résumé, l’allocation rentrée scolaire couvre toutes les dépenses. Y compris l’achat de livres, de ressources pédagogiques, d’instruments de géométrie, de tablettes ou d’ordinateurs pour les besoins scolaires.
De plus, les parents peuvent inscrire leurs enfants à des activités extrascolaires enrichissantes. Comme des cours de musique ou de sport.
Les conditions pour bénéficier de l’ARS
Pour bénéficier de l’ARS, les familles doivent remplir certaines conditions. Les enfants doivent être scolarisés en France, âgés de 6 à 18 ans, inscrits dans une école publique, privée ou suivant un enseignement à distance.
Les revenus de la famille ne doivent pas dépasser un certain seuil financier, qui varie selon le nombre d’enfants à charge. L’ARS se veut généralement versée une fois par an, quelques semaines avant la rentrée scolaire.
Et ce, afin que les familles disposent des fonds nécessaires pour faire face aux dépenses de rentrée. Cette année, les allocations de rentrée scolaire ont été revalorisées d’environ 4,5 % par rapport à l’année précédente.
Les familles recevront ainsi 416,40 euros pour un enfant de 6 à 10 ans (contre 398,09 euros en 2023). La somme passe à 439,38 euros pour un enfant de 11 à 14 ans (contre 420,06 euros auparavant).
Les parents toucheront 454,60 euros pour un adolescent de 15 à 18 ans (contre 434,60 euros en 2023). À Mayotte, les montants sont légèrement différents : 418,49 euros pour un enfant en primaire, 441,58 euros pour un collégien, 456,88 euros pour un lycéen.
Qui va recevoir l’allocation rentrée scolaire avant les autres ?
Pour en bénéficier, une famille avec un enfant ne doit pas dépasser un revenu annuel de 27 141 euros. Ce plafond augmente à 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants, et 45 930 euros pour quatre enfants.
À Mayotte, les montants sont légèrement majorés. Cette aide permet aux parents de mieux anticiper les dépenses liées à la rentrée scolaire des enfants grâce à l’allocation rentrée scolaire
Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, l’ARS se veut versée automatiquement. Et ce, à condition d’avoir déclaré vos revenus 2022 à votre caisse.
En plus de la déclaration de revenus, il faut attester sur le site de la CAF ou de la MSA que votre enfant se verra scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2024. Pour les familles non-allocataires, il est nécessaire de télécharger un formulaire de demande.
Si vous dépendez de la MSA, la déclaration de situation et de ressources peut se voir effectuée directement en ligne. Pour la majorité des Français, la date de versement de l’ARS pour la majorité des familles se veut fixée au 20 août 2024 . Pour les familles de La Réunion et Mayotte, l’ARS se verra versée le 6 août prochain.