France Travail dévoile son simulateur pour que vous puissiez calculer le montant de vos allocations chômage en toute simplicité.
Un nouveau simulateur pour calculer vos allocations chômage ? C’est la dernière promesse de France Travail ! Voici ce qu’il faut savoir.
Évaluez vos allocations chômage en quelques clics
En France, en 2023, plus de 2 millions de demandeurs d’emploi bénéficiaient des allocations chômage. C’est d’ailleurs Pôle emploi, devenu France Travail depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, qui s’occupe de leur distribution.
Pour rappel, ce changement de nom est une des mesures phares de la loi pour le plein emploi. Celle-ci avait été adoptée par le Parlement le 14 novembre 2023. Ce changement s’accompagne aussi de nouvelles mesures pour simplifier le retour au monde du travail des demandeurs d’emploi.
Et ça commence aujourd’hui ! L’organisme a dévoilé sa nouvelle solution pour guider les demandeurs d’emploi. Désormais, ils peuvent avoir une idée des allocations chômage qu’ils peuvent toucher en quelques clics seulement !
En plus de leur permettre d’évaluer leurs droits, cela leur facilite le chemin pour trouver les informations qui correspondent à leur situation. France Travail a d’ailleurs annoncé le lancement de ce portail de simulateurs en ligne.
L’indemnisation est « une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle » rappelle l’organisme. Ce « point d’entrée unique » a donc pour but de « faciliter l’estimation des allocations et des aides ».
« Il n’est pas toujours aisé de trouver des informations claires, fiables et rapides » admet France Travail. Et c’est en effet une réalité. Souvent, les demandeurs d’emploi ont du mal à trouver les informations qui les concernent directement. Ce simulateur d’allocations chômage va donc leur faciliter la tâche. Mais alors comment ça marche ? Voici ce qu’il faut savoir de ce nouvel outil.
Comment ça marche ?
Ce simulateur en ligne est une des premières mesures prises par France Travail en ce début d’année. Pour rappel, l’opérateur public a pour objectif de faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi vers le retour au monde du travail.
Mais alors comment ça marche ? La démarche semble assez simple. Le demandeur d’emploi doit d’abord renseigner quelques informations personnelles sur le simulateur d’allocations chômage. Notamment son âge et son lieu de résidence.
Il doit aussi fournir des informations concernant sa situation professionnelle. Par exemple, s’il est en cours de formation, en perte ou reprise d’emploi, licencié économique…
La plateforme va ensuite le renvoyer vers le simulateur d’allocations chômage qui correspond à sa situation. Et surtout vers l’information « la plus pertinente et adaptée », promet France Travail.
Il faut tout de même savoir que tous les métiers listés n’ont pas de simulateur dédié. Mais par exemple, un intermittent du spectacle peut calculer le montant de ses allocations chômage en renseignant quelques informations en plus. Comme le nombre d’heures travaillées ou encore son salaire de référence.
Il faut savoir que toutes les allocations et les aides sont prises en comptes. « Celles versées par France Travail (allocation d’aide au retour à l’emploi, aide à la garde d’enfant, allocation de sécurisation professionnelle…) et celles versées par la CAF ou la MSA (aides aux logements, prime d’activité, etc.) » précise le communiqué de France Travail.
Pour accéder à ce simulateur, il suffit d’aller sur le site candidat.francetravail.fr/portail-simulateurs/. Vous allez pouvoir trouver les différentes situations qui peuvent correspondre à votre situation.
Si vous reprenez un emploi, que vous avez l’intention de démissionner pour vous reconvertir ou que vous soyez autoentrepreneur, vous pourrez trouver le simulateur qui vous correspond le mieux. De quoi faciliter les démarches.