Allocations et aides: ces plateformes peuvent faire les démarches à votre place

Il n'est pas toujours facile de savoir quelle allocation est adaptée à vos besoins. Heureusement, des plateformes existent pour vous aider.

En France, plusieurs allocations existent pour soutenir les citoyens en fonction de leur situation financière, familiale ou professionnelle. Pour vous aider dans vos démarches, plusieurs plateformes gratuites existent.

Allocations : des aides adaptées à tous vos besoins

En France, les principales allocations sont gérées par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). D’autres organismes existent et elles sont ainsi essentielles pour réduire les inégalités et garantir un minimum de ressources aux plus fragiles.

Les allocations familiales sont versées aux foyers ayant au moins deux enfants à charge. Leur montant varie selon le revenu et le nombre d’enfants.

La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), par exemple, comprend plusieurs aides, comme la prime à la naissance. Ou encore l’Allocation de Base, pour soutenir les jeunes parents.

Le Complément Mode de Garde (CMG) aide à financer l’emploi d’une assistante maternelle ou d’une crèche. Le Revenu de Solidarité Active (RSA) garantit un minimum de ressources aux personnes sans emploi ou à très faible revenu.

La Prime d’Activité, versée sous conditions de revenus, complète les salaires modestes. L’Aide Personnalisée au Logement (APL) et autres allocations logement permettent de réduire le coût du loyer ou du prêt immobilier pour les ménages aux revenus modestes.

L’Allocation aux Adultes Handicapés assure ainsi un revenu aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas travailler. L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé aide les parents d’enfants en situation de handicap à faire face aux dépenses.

De multiples aides en 2025

L’allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) garantit un minimum de revenus aux retraités ayant de faibles ressources. Et l’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) finance partiellement l’aide à domicile.

Ou bien, il peut s’agir d’un hébergement en établissement pour les personnes âgées en perte d’autonomie. L’allocation de Retour à l’Emploi (ARE) est versée aux personnes ayant perdu leur emploi après avoir cotisé suffisamment.

L’allocation de Solidarité Spécifique (ASS) prend le relais pour ceux dont les droits au chômage sont épuisés et ayant de faibles ressources. En complément, les aides aux jeunes en insertion ou aux étudiants en difficulté existent pour aider les plus précaires.

Vous l’aurez compris, en France, des centaines, voire des milliers d’aides et allocations publiques et privées sont disponibles pour différents profils. Des étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de précarité, cyclistes, propriétaires en rénovation…

Toutefois, il peut être complexe de s’y retrouver et de savoir quelles aides sont accessibles. Chaque année, près de 10 milliards d’euros d’aides ne se verraient pas réclamés auprès de l’État, selon RMC Conso.

Ce non-recours s’explique par un manque d’information rendant certaines aides invisibles ou méconnues des bénéficiaires potentiels. De plus, la complexité des démarches administratives constitue un frein majeur.

Allocations : des plateformes pour vous aider

Par exemple, jusqu’à 37 % des personnes éligibles au RSA ne le perçoivent pas, et ce taux dépasse 50 % pour la prime d’activité. Les aides au logement ou encore certaines subventions, comme celles pour l’achat d’un vélo électrique.

Face à ce constat, plusieurs plateformes ont vu le jour pour aider les citoyens à mieux comprendre leurs droits. Elles proposent gratuitement des simulateurs permettant d’identifier les aides auxquelles chacun peut prétendre en fonction de sa situation.

Certaines vont même plus loin en prenant en charge les démarches administratives pour le compte des bénéficiaires. L’une des premières plateformes à avoir émergé est Aide-Sociale.fr, lancée en 2012.

Son simulateur, disponible depuis 2014, est apparu la même année que celui du gouvernement. Toutefois, le site officiel de l’État, mesdroitssociaux.gouv.fr, ne recense qu’une soixantaine d’aides publiques, contre plus de 2 000 sur certaines plateformes privées.

Depuis 2018, un autre acteur, MesAllocs, propose un service similaire. Il combine donc un simulateur gratuit et un accompagnement personnalisé, y compris via une hotline téléphonique.

Ces plateformes publient également des articles informatifs pour aider les Français à ainsi mieux connaître leurs droits. Cependant, cette pratique soulève des questions juridiques.

D’après RMC Conso, le Code de la Sécurité sociale interdit en principe cette activité. Mais les fondateurs des sites assurent être en conformité avec la loi. Aujourd’hui, de nouveaux services comme Wizbii Money, et Klaro, viennent compléter cette offre.