Allocations familiales: ces conditions, démarches et montants de l'aide CAF en 2025

Si vous souhaitez toucher les allocations familiales, voici toutes les conditions que vous devez bien respecter !

Les allocations familiales représentent des aides indispensables pour de nombreux Français. C’est notamment le cas pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. En revanche, il y a plusieurs conditions à respecter pour obtenir ces aides.

Une aide indispensable pour beaucoup

Les allocations familiales ont pour but d’aider les familles dans l’éducation et l’entretien des enfants. Ces aides versées chaque mois par la CAF ou la MSA s’adressent aux foyers ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge.

Mais pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions. Sachez aussi que les montants varient en fonction des ressources du ménage. Dans un premier temps, il faut résider en France de manière stable. Il faut passer au moins neuf mois par an sur le territoire.

Cette règle s’applique autant aux familles françaises qu’étrangères, à condition pour ces dernières d’être en situation régulière. Dès que l’un des enfants quitte le territoire pour plus de trois mois (hors études ou soins), les allocations font l’objet d’une suspension.

Le montant de l’aide dépend du nombre d’enfants et du revenu du foyer. Si vous avez deux enfants à charge et que vos revenus sont inférieurs à 78 565 euros par an, vous touchez 151,05 euros par mois. Entre 78 565 et 104 719 euros, le montant se réduit à 75,53 euros.

Le montant des allocations familiales

Au-delà, il passe à 37,77 euros seulement. Pour trois enfants, les montants restent de 344,56 euros, 172,29 euros et 86,14 euros. Chaque enfant en plus ajoute 193,52 euros, 96,77 euros ou 48,38 euros selon la tranche.

Une majoration existe pour les enfants âgés de 14 ans ou plus. Et ce, sauf pour l’aîné si vous n’avez que deux enfants. Cette hausse mensuelle s’élève à 75,53 euros si vous vous situez dans la première tranche. Et de 37,77 euros dans la deuxième, ou 18,88 euros si vos revenus dépassent le plafond supérieur.

Pour les familles dont les ressources dépassent légèrement le seuil d’une tranche, un mécanisme de complément dégressif a vu le jour. Par exemple, une famille avec deux enfants dont les revenus sont de 79 179 euros, soit juste au-dessus du plafond, peut toujours toucher un montant ajusté.

Si l’écart entre vos revenus et le plafond reste inférieur à douze fois l’allocation familiale mensuelle normale, vous avez droit à cette aide réduite. Elle se calcule selon une formule bien définie. Les allocations familiales se versent le 5 de chaque mois.

Un cas particulier pour les étudiants

Si un enfant atteint 20 ans, les versements s’arrêtent. En revanche, un complément forfaitaire peut s’accorder jusqu’à ses 21 ans si le foyer comprend encore trois enfants à charge et que le jeune adulte touche des revenus inférieurs au plafond, de 1 104,25 euros mensuels maximum.

En cas de garde alternée, les parents peuvent décider de partager les allocations familiales ou désigner un parent bénéficiaire unique. Le choix peut se renouveler chaque année, sauf changement de résidence principale de l’enfant.

Si l’enfant est placé, les aides sont transférées à l’aide sociale à l’enfance, sauf décision spécifique du juge. Il existe enfin des cas où vous ne percevez pas d’allocations familiales classiques mais pouvez bénéficier de la PAJE.

Cette prestation comprend la prime de naissance, l’allocation de base, le complément de libre choix du mode de garde ou encore la PreParE, utile en cas de congé parental. Sachez aussi qu’un enfant étudiant qui prend un logement indépendant et fait une demande d’APL. Dans ce cas, il devient allocataire et sort du calcul des allocations familiales de ses parents.